Environnement

Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) : présentation et enjeux

ARER

Témoignages.re / 21 juin 2010

L’application du Grenelle aux DOM et en particulier à La Réunion permet de clairement définir un objectif pour les stratégies énergétiques et climatiques régionales : l’autonomie énergétique à 50% en 2020 et à 100% en 2030.

Cette autonomie énergétique doit être portée au travers de la réalisation d’un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) par le Conseil régional et par la Préfecture. Au travers du Grenelle, l’Etat rappelle que les questions du climat, de l’énergie et de la qualité de l’air sont intimement liées.

L’objectif réunionnais 100% énergies renouvelables est mis en avant par le Conseil régional depuis 2000 au travers du PRERURE avec la programmation STARTER. Aujourd’hui affiché par le projet “Réunion Île Solaire”, il est repris par l’Etat au travers du projet GERRI lancé en 2007.
Ces plans peuvent être fusionnés avec le Plan Climat Régional ainsi que le Plan Régional de la Qualité de l’Air pour obtenir un SRCAE.

Ce projet de schéma fixe :

- Les orientations permettant d’atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter (...). À ce titre, il définit, notamment, les objectifs régionaux en matière de maîtrise de l’énergie ;

- Les orientations permettant, pour atteindre les normes de qualité de l’air mentionnées à l’article L. 221-1, de prévenir ou de réduire la pollution atmosphérique ou d’en atténuer les effets. À ce titre, il définit des normes de qualité de l’air propres à certaines zones (...) ;

- Par zones géographiques, les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre en matière de valorisation du potentiel énergétique terrestre, renouvelable et de récupération, conformément aux objectifs issus de la règlementation communautaire relative à l’énergie et au climat.

Ce schéma s’apparente donc à une compilation de l’ancien Plan régional pour la qualité de l’air (PRQA) du PCET prévu par les lois "Grenelle" et du schéma régional des énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle il est prévu des modalités d’harmonisation entre les différents documents existants et la nouveauté du SRCAE.

Les quelques décrets d’application prévus termineront le travail de précision quant au contenu et à la mise en compatibilité de ces différents documents entre eux et avec les documents existants, notamment les documents d’urbanisme.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257


Kanalreunion.com