Environnement

Semaine du développement durable : que faire aujourd’hui ?

Témoignages.re / 1er avril 2010

Saint-André : médiathèque

Atelier de découverte de la biodiversité en milieux aquatiques à La Réunion

Mise en place d’un atelier de présentation de la biodiversité en milieux aquatiques à la Médiathèque de Saint-André.

- Illustration par l’observation en aquarium - exposition sur les activités des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques - exemple de l’AAPPMASA - exposition sur les espèces piscicoles de La Réunion - animation par des gardes pêche et sensibilisation au respect de la réglementation pêche
Accueil du public scolaire et du grand public
http://www.federationpeche.fr/97


L’Entre-Deux, place de la Liberté

Un Eco-village à l’Entre-Deux

La C.A.Sud organise en collaboration avec la Mairie de l’Entre-Deux un éco-village, village du développement durable, sur la place de la liberté à l’Entre-Deux. Les animateurs éco-citoyens de la C.A.Sud sensibiliseront les élèves au changement de comportement via un atelier de création d’objets fabriqués à partir du carton, et d’un atelier sur le compostage domestique en collaboration avec une classe du collège "Le Dimitile".
Ils proposeront une exposition de Yann Arthus Bertrand sur la biodiversité. Ce thème sera complété par un conte sur la protection des forêts proposé par "Shanel", une artiste locale, et une exposition par l’association "Capitaine Dimitile". L’association les Petits Métiers fera également découvrir l’histoire du choca et l’art du tressage intitulée la ballade du choca.
Le CCAS animera un atelier autour des objets "lontan" et sur le moyen de réutiliser les objets. Divers organismes tels que le CIRAD et la Chambre d’Agriculture, par le biais du projet GAMOUR, le CEOR, la DRASS, animeront un stand autour de la protection de l’environnement et des problèmes de santé liés au mauvais comportement des personnes.
Le 1er avril 2010 sur la place de la liberté - 97414 l’Entre-Deux - 8 heures à 16 heures.


Sainte-Rose, salle Yves Montand

A la découverte de Sainte-Rose, territoire d’énergies propres

Gestion du massif naturel de Bois Blanc (1.500 hectares) au titre de la politique Départementale des Espaces Naturels Sensibles
Jeudi 1er avril, Salle Yves Montand, de 09h00 à 11h00 : Présentation d’un exemple de croissance verte au travers du projet de production de biocarburant à partir des eaux usées de la future station d’épuration (présentation de module expérimental, maquette, diffusion de film)


À Mafate toute la semaine

Rallye vert de découverte de la Nouvelle et de Mafate

Rassemblement et départ du rallye : école de La Nouvelle, Cirque de Mafate, 97433 Salazie ; 8h30-11h45 et 13h15-16h du lundi après-midi au vendredi midi.
Découverte de La Nouvelle et Mafate par un rallye vert qui aborde les modes de vie du passé et les compare au nôtre, afin de réfléchir à ce qui pourrait être réintroduit aujourd’hui dans une optique de développement durable.
Lieu : Mafate - La Nouvelle

Dates : 

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 avril
ballades - grand public

Structure organisatrice :
 association USEP de Mafate
Tél. : 0262 43 24 77 – 0262 43 24 77
Contact : Mr BERNARDINI Enrico


Kanalreunion.com