Environnement

Sensibiliser les jeunes à la politique du développement durable

60 élèves du collège Soubou de Saint-Paul à la Case Démété

Témoignages.re / 26 février 2010

À la demande de Madame Kamala Ramassamy, documentaliste du Collège Antoine Soubou, 60 collégiens ont visité hier la Case Démété au Jardin de l’État. Il s’agissait de 60 élèves déjà sensibilisés à la politique du Développement Durable au travers de I’EDD (Éducation au Développement Durable) et qui bénéficient, via leur collège, d’un éveil à la protection de l’île et de la planète en général. Dans ce cadre, ils ont créé un Journal scolaire appelé “le Délit Planète” dans lequel la Case Démété a déjà fait l’objet d’une pleine page.

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général de La Réunion, qui a mis en place le Plan D’action Départemental pour le Développement Durable (PA3D) en 2009 et souhaite contribuer à faire des Réunionnais des écocitoyens exemplaires, a naturellement accordé et mis en place cette visite avant que la Case Démété ne déménage. Ainsi, les 60 collégiens ont posé des questions sur le Développement Durable et la préservation de l’environnement au représentant de l’Unité de Développement Durable.

La Réunion, un département exemplaire en termes de développement durable

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, La Réunion, premier Département français en termes d’énergies renouvelables (37% en 2009), a été retenue pour expérimenter les technologies du Développement Durable afin de parvenir à l’autonomie énergétique (de l’île) à l’horizon 2030.
Le Plan d’Action Départemental pour le Développement Durable (PA3D) voté en 2009, initié par Nassimah Dindar, a inscrit dans ses politiques publiques et dans son fonctionnement interne une quarantaine d’actions innovantes et exemplaires pour la plupart déjà opérationnelles.
Ces actions touchent diverses thématiques : l’eau, l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’énergie, le logement, le traitement des déchets, les transports publics, la construction, la biodiversité et le cadre de vie, la voirie, l’éducation, la culture, l’insertion professionnelle, les ressources humaines, la logistique..
Parce qu’une dynamique de Développement Durable impulsée par une collectivité ne peut être crédible qu’une fois déclinée au sein de ses propres services, Nassimah Dindar, anciennement présidente du COMOP 27 (Comité Opérationnel pour l’Outre Mer) en déclinaison du Grenelle de l’Environnement, avait confirmé son engagement pour faire de l’île de La Réunion un département modèle et un modèle de département.
À La Réunion, des collectivités montrent l’exemple, c’est notamment le cas du Département.


Un prototype de la maison de demain

Le Conseil général de La Réunion a souhaité, à l’occasion de la venue de François Fillon en juin 2009, dans le cadre de l’inauguration de la route des Tamarins, montrer le savoir faire et l’implication de La Réunion dans le domaine du développement durable. Et ainsi inscrire notre territoire dans le projet d’autonomie énergétique GERRI, l’économie d’énergie, la préservation de l’environnement...
Le Conseil général a donc sollicité CBo Territoria, un partenaire tout aussi engagé dans cette philosophie et dans ces actes. C’est donc tout naturellement que CBo Territoria a répondu présent, puisque le Groupe porte cette valeur au cour de son action et de ses réalisations depuis le début de son activité.
La Case Démété, dont l’architecte est Antoine Perrau, a aussi un rôle éminemment pédagogique. Des centaines d’élèves l’ont déjà visitée, découvrant ainsi les problématiques de notre temps et la manière d’y répondre au mieux.
La Case sera déplacée sur le site de Beauséjour à Sainte Marie, ville nouvelle construite par CBo Terroria, et appliquant les grands principes du Développement Durable. Elle sera toujours exposée à tous les publics et majoritairement aux scolaires avec pour vocation de leur faire découvrir les grands principes qui seront peut être constitutifs de l’habitat de demain.


Jeu-concours pour les collégiens

Depuis le 21 septembre 2009 jusqu’au 30 avril 2010, le Conseil général offre aux 63.000 collégiens de l’île la possibilité de participer à un jeu-concours. Chaque collégien peut se connecter sur le site http://www.cg974.fr/jeucolleges/, sous la supervision de son professeur qui entre un login et un code d’accès, et tenter sa chance de remporter plus de 5.000 cadeaux écologiques (dont un voyage en Nouvelle Calédonie pour un collégien et trois membres de sa famille) en répondant aux 15 questions du Quiz environnement, relatives au Développement Durable sur les 5 thématiques suivantes : Energie, Biodiversité, Déchets, Eau, Déplacements.
Rappelons que le collège doit être préalablement inscrit par son professeur référent et par le biais d’une adresse spécifique. Chaque collège s’est vu remettre un manuel d’utilisation, une adresse Internet, un login et un mot de passe pour inscrire l’ensemble de ses classes et permettre aux collégiens de participer à ce jeu concours.

Rendez vous sur http://www.cg974.fr/jeucolleges/!!!


Kanalreunion.com