Environnement

Sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement

Le Conseil municipal des Enfants de Saint-Paul

Témoignages.re / 26 mai 2011

Le Conseil municipal des Enfants de la Commune de Saint-Paul comporte 23 conseillers, élèves en CM2 des écoles publiques et privées. Il se compose de la Commission Environnement et la Commission Citoyenneté.
Durant leur mandat, les enfants du CME ont travaillé sur deux projets : La réalisation d’une exposition et une rencontre avec les enfants de Mafate (projet qui a été voté lors de la première séance du CME).
Ces deux projets permettront d’encourager la responsabilité des jeunes et de les sensibiliser sur la protection de l’environnement.

Le Conseil municipal des Enfants présente deux projets.

• La réalisation d’une exposition sur le thème de l’environnement
Les conseillers de la Commission Environnement réfléchissent à un projet puis il est soumis au vote lors d’une assemblée plénière. Ce sont les conseillers eux-mêmes qui réalisent le projet.
Pour la réalisation d’une exposition sur le thème de l’environnement, les conseillers ont défini les différents volets qu’ils vont traiter puis ils décident des supports (maquettes, affiches, dessins, pancarte…) à utiliser lors de l’exposition.
De plus, des séances de sensibilisation sont programmées sur les thèmes des énergies renouvelables, le développement durable, le réchauffement climatique, la gestion des déchets, la protection du lagon…
Les intervenants seront des personnes ressources et les accompagneront tout au long du projet.
Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec la Direction de l’Environnement et des Infrastructures de la Mairie de Saint-Paul.
Dans le cadre du “Rendez-vous aux Jardins”, un artiste viendra exposer ses travaux (sculptures, tableaux…) en mairie. L’exposition sera ouverte au public et un concours sera organisé pour les scolaires.
Les conseillers présenteront de même leurs œuvres au public. Ils informeront aussi sur l’importance de protéger l’environnement. Ces travaux seront ensuite utilisés lors d’un séminaire sur l’environnement et dans une l’exposition sur la bio-diversité organisée par la Direction de l’Environnement et des Infrastructures.

Les objectifs de cette action sont de :

- Favoriser l’émergence des projets d’enfants,

- Favoriser la responsabilité des jeunes,

- Sensibiliser le public sur l’éducation et la protection de l’environnement,

- Développer les notions de vivre ensemble,

- Sensibiliser le public sur le comportement d’éco-citoyen

• La réalisation d’une rencontre avec les enfants de Mafate
Les conseillers du CM2 ainsi que les enfants de Mafate seront en hébergement du 11 au 12 juin.
Pour cette action, il s’agit de faire rencontrer des enfants à travers des activités de loisirs culturels. Tous les enfants seront en hébergement dans un centre et vont vivre ensemble pendant 3 jours.
Les conseillers ont préparé un programme d’activités pour les enfants de Mafate.
Dans un premier temps, une petite délégation composée d’élus, du président du CME, de la présidente de commission et des encadrants se sont rendus à Mafate afin d’exposer le projet aux familles et aux responsables d’établissement scolaire. Tous les enfants ont été accueillis en hébergement pendant la durée du séjour.

Les objectifs de cette action sont de :

- Favoriser l’émergence des projets d’enfants,

- Favoriser la responsabilisation des jeunes,

- Permettre aux enfants de différents milieux de se rencontrer à travers des activités,

- Développer les notions de vivre ensemble,

- Permettre aux enfants des écarts l’accès aux loisirs,

- Réaliser un projet pour d’autres jeunes,

- Partager des moments culturels,

- Organiser des rencontres entre jeunes à travers un projet commun


Kanalreunion.com