Environnement

Signature d’une Convention-cadre de partenariat entre EDF et la Commune

Commune de La Possession

Témoignages.re / 26 août 2009

Lundi 24 août, la Commune de La Possession et EDF ont signé une Convention-cadre de partenariat. La Commune de La Possession sera ainsi un territoire pilote pour concrétiser des actions qui servent les principes du Développement durable.

Cette convention a été signée en présence de M. Deveza, Directeur EDF Réunion, et de M. Aubry, Chargé des Relations avec les Collectivités Locales pour EDF, et de M. Grondin Jean-Bernard, Adjoint chargé de l’Aménagement du territoire, M. Cyrille Lebon, élu chargé des questions écologiques, M. Carassou et M. Mohamed, Directeurs de la Mairie pour la commune.
Au Conseil municipal avait eu le 23 décembre 2008 un débat sur la politique énergétique. Ce débat faisait suite aux travaux de la Commission HOMERE pilotée par les professeurs Sabonnadière et Hadjsaïd. A partir de là, un plan d’actions a été décliné, s’articulant autour de grands objectifs, suivis par la commune qui en a régulièrement informé l’opinion publique.
Il y a quelques mois, une première convention a été signée avec EDF concernant l’effacement de la ligne Haute tension 63.000 Volts qui traverse le territoire, notamment le Plateau Festival et la future ZAC Centre Ville. Le coût de cette opération est d’environ 4 millions d’euros, les travaux sont actuellement en cours.
Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la signature de cette Convention-cadre de partenariat entre EDF et la Commune issue de l’impérieuse nécessité pour l’île de construire son développement de façon durable. Le partenariat portera sur 5 thèmes majeurs :

- le développement d’actions visant à une meilleure maîtrise de la demande d’énergie (MDE) ;

- le développement des énergies renouvelables ;

- la protection de l’environnement ;

- l’aménagement du territoire ;

- l’exercice de la solidarité.

• Concrètement, sur le volet “maîtrise de la demande d’énergie”, EDF s’engage à participer aux investissements effectués par la Commune et qui visent à développer la maîtrise d’énergie dans les domaines suivants :

- les lampes basse consommation

- les chauffe-eau solaires

- la climatisation performante de classe A

- l’isolation thermique des bâtiments

- l’éclairage public communal.
Un diagnostic de consommation électrique de tous les bâtiments communaux et plus particulièrement de l’Hôtel de Ville sera effectué, visant à réduire le montant de notre facture et à la répercuter sur les contribuables.

• Pour le volet "développement des énergies renouvelables", la commune jouit d’un très bon ensoleillement, c’est un atout propice au développement de la production d’électricité d’origine photovoltaïque. EDF accompagnera le développement de ces modes de production. Dans ce domaine des énergies renouvelables, des actions sont en passe d’être finalisées, avec d’autres partenaires, qui sont complémentaires de celles menées avec EDF, comme par exemple la réalisation sur les équipements publics (le futur marché forain, les plateaux noirs, les cours d’écoles, les boulodromes...) de structures ombragées en panneaux photovoltaïques.

• Dans le domaine de la protection de l’environnement, en plus de l’effacement des réseaux, l’intégration des postes de distribution est prévue.

• Dans le domaine de l’aménagement du territoire, La Possession enregistre l’une des plus fortes croissances démographiques de La Réunion.
Ce développement exceptionnel nécessite une forte anticipation des aménagements structurants et notamment des aménagements électriques.
Comme pour le cas à Moulin Joli où 1.600 logements sont en train d’être réalisés. Demain, ce sera la ZAC Centre Ville où 1.500 logements sont prévus, ainsi que plusieurs équipements publics et commerciaux.

• Enfin, le dernier volet, le plus important, est celui de l’exercice de la solidarité. Le poste énergie représente une part non négligeable dans le budget des ménages. Pour les familles les plus fragiles financièrement, dans le contexte de crise actuelle, le dispositif de solidarité sera amplifié.
Ainsi, les familles qui déposeront une demande d’aide relative à une situation d’impayé bénéficieront du maintien de la fourniture d’électricité jusqu’à la décision du Fonds de solidarité logement. Dans l’hypothèse où l’aide ne couvre pas la totalité de la facture, EDF proposera au client un étalement.
Pour tous nos administrés titulaires de la CMU complémentaire, EDF s’engage à promouvoir le tarif dit de première nécessité. Pour les ménages les plus nécessiteux, EDF mettra en place des campagnes de diffusion d’équipements MDE, les lampes basse consommation par exemple.
Voilà donc le contenu concret de cette Convention-cadre ; auquel il est bien entendu que la Commune se doit de donner l’exemple par l’action. Le patrimoine communal intègrera tous ces principes de MDE et la commune participera, à ce titre, aux côtés d’EDF à toutes les campagnes d’information et de sensibilisation. Le personnel communal sera particulièrement sensibilisé dans son quotidien à tous les gestes simples pour maîtriser la consommation d’énergies.


Kanalreunion.com