Environnement

Un bilan satisfaisant

Qualité des eaux de baignade en mer à La Réunion

Témoignages.re / 7 février 2013

Les plages de La Réunion sont fréquentées tout au long de l’année, aussi bien par la population locale que par les touristes. Conformément aux directives européennes, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des sites de baignade recensés sur l’île. En 2012, le bilan de la qualité des eaux de baignade en mer est resté satisfaisant pour l’ensemble des sites.

Organisation du contrôle sanitaire à La Réunion

En 2012, 18 sites de baignade en mer ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire, organisé par l’ARS OI, qui effectue des prélèvements d’eau sur chaque site tous les 15 jours. Ces prélèvements sont analysés par le laboratoire départemental (agréé par le Ministère de la Santé) afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale, en vérifiant que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites de qualité fixées par la réglementation.

Bilan 2012 de la qualité des eaux de baignade en mer

A l’issue de chaque saison balnéaire, s’étendant à La Réunion du 1er octobre au 31 septembre de l’année suivante, tous les résultats d’analyses réalisées sur chaque site de baignade sont globalisés et interprétés. Un calcul statistique permet alors d’apprécier l’état sanitaire des eaux de chaque site en distinguant 4 classes :
- - eaux de bonne qualité,
- - eaux de qualité moyenne,
- - eaux momentanément polluées
- - eaux de mauvaise qualité.
- 
Lors de la saison balnéaire 2012, l’ensemble des eaux de baignade en mer contrôlées à La Réunion a été qualifié de bonne qualité. Pour autant, quelques non-conformités ont été observées, en grande majorité suite à de fortes pluies ayant lessivé les sols et entrainé des écoulements polluants en mer (rejets de ravines notamment). 


Pour que la baignade reste un plaisir

- Les résultats de la saison balnéaire 2012 sont présentés dans un dépliant, réalisé par l’ARS OI, à destination de l’ensemble des usagers. Il sera mis à disposition du public dans les mairies et au niveau des présentoirs touristiques (offices de tourisme, hôtels...). 
L’objectif du document est aussi de promouvoir un comportement responsable sur nos plages, pour que la baignade reste un plaisir, avec des recommandations d’hygiène ainsi que des conseils de sécurité.

Risques sanitaires liés à des aléas climatiques

Les épisodes de fortes pluies (perturbations cycloniques, tempêtes, cyclones...) ont pour conséquence principale d’augmenter de manière brutale les écoulements d’eau superficiels. L’eau dévale alors le lit des ravines et des rivières, entrainant avec elle des débris de toutes sortes (terre, déchets, végétation, résidus urbains ou agricoles...).

A La Réunion, ces ravines et rivières se jettent dans un même milieu récepteur : l’océan Indien.

Ainsi, l’apport massif de matière organique, via les ravines et rivières, constitue une cause de dégradation de la qualité des eaux de baignade. L’environnement devient alors favorable au développement des micro-organismes potentiellement pathogènes et dangereux pour l’Homme.

Précautions d’usage

 Ne pas se baigner moins de 72 heures après la fin de l’épisode de fortes pluies ;

- Respecter les interdictions de baignade affichées sur les sites.

Intervention de l’ARS OI après un avis de fortes pluies

L’ARS OI organise un contrôle sanitaire dès 48 heures après la levée de l’avis de fortes pluies. Les analyses réalisées permettent de confirmer ou non un retour à la normale. Pour autant, d’autres raisons telles que l’état de la mer ou la turbidité de l’eau peuvent justifier un maintien de l’interdiction de baignade.
En savoir plus :

Plusieurs sites internet sont consultables et permettent de recueillir davantage d’informations sur les risques sanitaires liés aux baignades, et les recommandations pour une baignade en toute sécurité :

- www.infosoleil.com

- www.inpes.sante.fr

- www.pavillonbleu.org

Pour retrouver les résultats d’analyse du contrôle sanitaire :

- www.baignade.sante.gouv.fr


Kanalreunion.com