Environnement

Un concours ouvert à tous

Trophées de l’eau 2010

Témoignages.re / 23 janvier 2010

Plus que trois semaines pour participer aux Trophées de l’eau. Ce concours organisé par l’Office de l’eau Réunion a pour objectif de distinguer et de valoriser une initiative exemplaire dans le domaine de l’eau à La Réunion.

L’Office de l’eau Réunion récompense chaque année une action qui contribue à l’économie d’eau, à l’assainissement, à la préservation et à la gestion de la ressource en eau, à la protection et à la restauration des milieux aquatiques ou à la sensibilisation à l’eau.

La participation aux Trophées est ouverte à tous : établissements scolaires et universitaires, associations, particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités territoriales, établissements publics, groupements professionnels, laboratoires et organismes de recherche… Les actions présentées doivent traduire une démarche cohérente et concertée revêtant un caractère exemplaire dans une logique de développement durable. Elles doivent être achevées ou en cours de réalisation, sur le territoire de La Réunion.

Quatre éditions ont déjà eu lieu : le premier Prix a été attribué à la Ligue réunionnaise de canyoning en 2005 pour une action de nettoyage de la ravine Montauban. La seconde édition a vu récompenser l’Association du pays d’accueil du Sud sauvage en 2006 pour ses actions d’entretien des cours d’eau et des milieux aquatiques. Le lauréat en 2007 a été l’Association des petits débrouillards de La Réunion pour la création d’un jeu pédagogique : le Labyrinth’eau. Le quatrième Prix a été attribué en 2009 au Centre de dialyse du Port pour son projet de récupération des eaux de rejets du système de production d’eau de dialyse afin d’irriguer des espaces verts.

Les personnes intéressées peuvent se procurer le règlement général et un dossier de candidature au siège de l’Office de l’eau Réunion (14 ter allée de la forêt – 97400 Saint-Denis) ou sur le site internet : www.eaureunion.fr. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 février 2010.

Le lauréat se verra remettre un Prix de 2.000 euros à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2010.


Kanalreunion.com