Environnement

Un dispositif d’écoute des baleines

Témoignages.re / 10 juin 2013

Écouter en direct le chant des baleines ou le sifflement des dauphins depuis le littoral, via un contact radio par le biais d’une table d’orientation "multisensorielle", ce sera bientôt de l’ordre du possible. La présentation de ce dispositif par la Cinor et la start-up locale Click Research a eu lieu hier au Barachois.

La cote Nord de l’île, et la baie du Barachois en particulier, abrite en effet de nombreuses baleines durant l’hiver austral et des dauphins y résident toute l’année. Aussi, dans le cadre d’un renforcement de l’attractivité et de l’animation du sentier littoral nord, la Cinor , en partenariat avec la ville de Saint-Denis et la Direction de la Mer Océan Indien (DMSOI), va mener une opération pilote d’écoute et d’observation de ces baleines de juin à juillet 2013.

Un nouveau système de bouée radio, reliée à un hydrophone (microphone sous-marin), va permettre ainsi de les écouter toute l’année.

Tous ces sons vont être mis en direct à la disposition du public via une table d’orientation "multisensorielle", conçue par la start-up locale Click Research en partenariat avec l’Association Valentin Huy pour les déficients visuels.

En appuyant sur différents boutons, il sera possible d’explorer l’acoustique des océans, mais également d’écouter en direct le chant des baleines qui peut durer plusieurs heures d’affilée.

Ces données seront également mises à disposition des scientifiques pour étudier l’évolution de ce chant et le comparer à celui des autres régions de l’océan Indien et d’ailleurs.

À terme il sera possible avec plusieurs bouées de géolocaliser les baleines pour mieux les observer quand elles remontent à la surface.


Kanalreunion.com