Environnement

Un geste pour la terre !

Jean Fabrice Nativel / 21 janvier 2010

De nos gestes quotidiens dépend l’avenir de l’humanité ! C’est ce que l’on dit à tue-tête. Cependant, le contraire se produit régulièrement. Exemple : un jeune homme, après avoir bu un soda sous l’œil de son père, jette la bouteille dans le lit d’une rivière de Sainte-Marie. L’adulte ne dira rien à son chérubin. Main dans la main, ils s’en iront.
Des automobilistes, tout en roulant, jettent mégots, kleenex sur le macadam. Sans compter ces personnes qui, la bedaine pleine de burgers, de pizzas et de boissons sucrées, osent laisser les emballages sur place. On ne vous félicite pas pour votre comportement.

Le tri entre dans les mœurs

Heureusement que la majorité des gens n’agissent pas de la sorte. Petit à petit, les bons réflexes sont adoptés. On dépose cartons, bouteilles, etc. dans les récipients prévus à cet effet. On s’informe des heures de passages des camions poubelles. Parfois, on râle car on aimerait davantage de collectes. Au bas des immeubles et au pied des maisons en rang d’oignons sont les poubelles. Aussitôt déversées, aussitôt ramassées. Trier ses déchets entre dans les mœurs. Sélectionnés, une seconde vie les attend pour des usages divers. Aujourd’hui, il n’y a plus de questions à se poser. Des pays croulent sous les déchets. Certaines personnes essaient même de les enfouir au fond de la mer ou sous terre. Face à ce constat, accomplissons le bon geste, de celui-ci dépend l’avenir de l’humanité !

Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com