Environnement

Un nouveau contrat pour plus de performances

TCO : la collecte sélective

Témoignages.re / 3 octobre 2011

Le TCO a signé la semaine dernière un contrat de collecte sélective des emballages à recycler avec la société Eco-Emballages. Présentation.

Depuis 2002, le TCO a signé un contrat avec la société Eco-Emballages pour la mise en place de la collecte sélective des emballages à recycler sur les 5 communes de l’Ouest. Ce contrat qui prévoit les objectifs à atteindre en termes de tonnages de déchets à recycler et de population à desservir par la collecte sélective et qui garantit les filières de recyclage pour tous les matériaux collectés a plusieurs fois évolué durant ces 9 années.

Aujourd’hui, la société Eco-Emballages propose au TCO une nouvelle évolution du contrat plus axée sur la performance, et répondant ainsi aux exigences du Grenelle de l’environnement. Le contrat est conclu pour la durée de l’agrément d’Eco-Emballages, soit jusqu’au 31 décembre 2016.

Trier, valoriser

Le TCO a opté dans ces contrats pour les garanties de reprise et de recyclage des matériaux collectés. Depuis 2008, c’est la société Eco Folio qui prend en charge le traitement et le recyclage des papiers.

Les filières de valorisation évoluent selon les besoins des repreneurs. Les matériaux sont exportés vers les pays d’Asie, d’Afrique ou en métropole. En 2010, les tonnages exportés ont progressé de 10% par rapport à 2009.

Même s’il reste encore beaucoup à faire, les chiffres de la collecte sélective sont chaque année en augmentation.

Ainsi, au tout début, en 2003, le TCO a collecté 1.121 tonnes d’emballages à recycler et de papier-journaux-magazines. En 2010, ce chiffre a été multiplié par 6 pour atteindre 6.638 tonnes de déchets issus du bac jaune. À cela se rajoutent les 2.202 tonnes de bouteilles et bocaux en verre, collectées en 2010.

Continuons à trier !


Kanalreunion.com