Environnement

Un requin au large de Roches Noires

Le drapeau rouge flotte toujours sur les plages de l’Ouest

Témoignages.re / 4 octobre 2011

Un requin a été aperçu au large de la plage des Roches Noires hier. Conséquence : le drapeau rouge reste en vigueur sur les plages de Boucan Canot et de Roches Noires. Cette décision fait suite aux observations effectuées hier par hélicoptère et par des patrouilleurs.

Selon Emmanuel Séraphin, adjoint à la Mairie de Saint-Paul, « le drapeau restera rouge ce lundi et dans les jours prochains ». « De nouvelles observations seront effectuées afin de décider le changement ou non de la couleur du drapeau », indique-t-il. Le responsable administratif a insisté sur le fait qu’il est évident que « le risque zéro n’existera jamais », mais que « tout doit être fait pour garantir la sécurité ».


Par ailleurs, l’adjoint a regretté « certains comportements dangereux » de la part des plagistes. « Aujourd’hui encore, certaines personnes s’approchent encore de l’eau ou y entrent. Ce qui est dangereux et d’autant plus incompréhensible quand on sait que les plages de l’Ermitage permettent de se baigner en toute sécurité », a déploré Emmanuel Séraphin.



Rappelons que ce vendredi 30 septembre, un mémorandum entre la Préfecture, la Mairie de Saint-Paul et la Région a été signé afin d’agir sur la sécurisation des plages. Dès hier, une surveillance accrue des zones de baignade de Boucan Canot et de Roches Noires, par des patrouilleurs, a donc été mise en place.
Enfin, un atelier se tiendra demain pour discuter de la signalétique et du système de prévention à mettre en vigueur face au risque requins. Le drapeau spécifique à l’alerte requins devrait être présenté.



www.ipreunion.com


Kanalreunion.com