Environnement

Une association réunionnaise fait appel aux internautes pour concrétiser ses projets

Témoignages.re / 4 octobre 2012

• Life Edition Association : Qui sont-ils ?
L’équipe de jeunes passionnés de Life Edition Association œuvre au quotidien pour la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine humain mondial. Guidés par l’idée selon laquelle chaque vie est unique, ils ont sillonné l’île de La Réunion à la recherche de témoignages poignants qu’ils ont compilés dans leur premier ouvrage “Réunion, qui es-tu ?” en abordant des thèmes simples et universels tels que l’amour, le bonheur, la famille, l’argent... 

• Le Crowdfunding ou le pouvoir de la levée de fonds collective
Afin de pouvoir poursuivre ses missions, mais également éditer et diffuser son livre, Life Edition Association a eu l’idée de faire appel au soutien des internautes. A l’heure de la révolution numérique, elle use d’une stratégie innovante qui suscite déjà un enthousiasme certain dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis : le « crowdfunding », un financement collectif en ligne. Ce principe permet de lever les fonds nécessaires à l’aboutissement d’un projet, grâce à la mobilisation, l’implication et les dons d’anonymes, intéressés par celui-ci. Ce concept original donne ainsi la possibilité aux gens de découvrir et soutenir de belles actions, hors des circuits traditionnels.
Un processus qui a suscité un engouement rapide auprès des internautes du monde, mais qui reste encore peu usité à La Réunion. 

• Ulule.com
L’association a choisi de lancer son projet sur Ulule, première plate-forme européenne de « crowdfunding » qui a déjà fait ses preuves en rendant possible en seulement deux ans d’existence le financement de 1.224 projets dans 34 pays. 
La recette est simple. Les internautes intéressés désirant miser sur un projet ont la possibilité d’y participer financièrement, à hauteur de leurs moyens, et d’acquérir en échange une gratification symbolique et/ou matérielle sous la forme de contreparties originales. Le site web Ulule fonctionne sur la base du « tout ou rien ». Le porteur de projet fixe ainsi dès le départ une échéance à la collecte de fonds ainsi qu’un montant à atteindre. Pas de mauvaises surprises : le paiement est sécurisé, le donateur peut suivre pas à pas l’évolution du projet et n’est débité que si l’objectif financier est atteint en totalité.

• Life Edition Association entre dans l’aventure et tente sa chance
Faisant confiance à ce procédé novateur en pleine expansion, l’association s’est fixée comme objectif de lever 7.000 euros en 50 jours en donnant notamment la possibilité aux internautes d’acquérir en exclusivité l’ouvrage « Réunion, qui es-tu ? ». Cette somme permettra d’amorcer l’édition et la diffusion de ce livre dont le but est de faire connaître la richesse du patrimoine humain de l’île et le transmettre aux futures générations.
 

Pour aider l’association à atteindre cet objectif et donner vie à ce projet éthique, il suffit de les retrouver avant le 31 octobre (date de clôture de l’opération) sur leur page Ulule : http://fr.ulule.com/qui-es-tu/

 
Pour plus d’informations et de renseignements sur l’association et ses actions : https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9union-qui-es-tu-/204887006241670
 


Kanalreunion.com