Environnement

Une bouteille à la mer, une journée de nettoyage 

Cap la Houssaye

Témoignages.re / 28 mars 2013

Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, l’association APL Apnée Réunion Loisir, accompagnée de plusieurs associations de plongeurs, organise une journée de nettoyage du cap la Houssaye et de sensibilisation aux dégradations sur le site le dimanche 7 avril de 9h à 13h.

JPEG - 89.2 ko

« Une des raisons pour lesquelles nous organisons cette manifestation », explique la page Facebook de l’événement, est « une tortue imbriquée qui venait d’arriver au cap la Houssaye et qui avait la particularité d’avoir la patte gauche amputée. Elle est morte au début du mois de juin d’un encombrement intestinal, l’autopsie a révélé une présence importante de fil de pêche et de cordage dans les intestins et l’estomac ».

Le site du cap la Houssaye est exceptionnel malgré sa relative petite taille. Il dispose d’un récif corallien riche, mais aussi très fragile, et d’herbiers dans lesquels les tortues se nourrissent.

C’est un site idéal pour la pratique de l’apnée et la plongée autonome grâce à un accès facile et direct sans bateau. Protégé de la houle sud-ouest très fréquente, il offre un relief très varié sur des profondeurs qui évoluent entre 5 et 20 mètres, avec la possibilité de pratiquer la randonnée aquatique jusqu’à Boucan. Ce qui caractérise avant tout ce site, c’est la variété incroyable de sa faune et flore sous-marines (peut-être unique sur un aussi petit territoire à La Réunion). Le nombre d’usagers sur le site est en augmentation constante : bateaux, pique-niqueurs, pêcheurs, plongeurs en bouteille, apnéistes, escaladeurs, militaires qui y effectuent des exercices, et des jeunes qui sautent de la falaise, et soumis aux déversoirs d’eaux pluviales. La richesse de ce site est aujourd’hui menacée par la pression humaine.

Lors de cette journée, plusieurs activités sont organisées :
- nettoyage du site terrestre et sous-marin
- baptême de plongée
- randonnée aquatique
- ateliers de sensibilisation
- rencontre avec les acteurs locaux 

Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/pages/Une-bouteille-%C3%A0-la-mer/304445319684121


Kanalreunion.com