Environnement

Une exploration du monde marin unique et originale

Kayak de mer transparent :

Témoignages.re / 29 mars 2012

Depuis début mars, le lagon de La Saline les Bains sur la côte Ouest devient encore plus transparent et limpide… De nouvelles embarcations très originales ont fait leur apparition sur la plage de Trou d’Eau, en exclusivité à La Réunion. Des kayaks de mer entièrement transparents permettent de découvrir sur un parcours pédagogique, en liberté ou en excursion accompagnée, le merveilleux monde de la faune et flore marines réunionnaises sans se mouiller ! Une expérience écolo et ludique à vivre en couple ou en famille. Unique !

Sea, kayak and sun… tel est le nouveau refrain que Julien et Bertrand sifflotent depuis 15 jours sur la plage de Trou d’Eau à La Saline les Bains… Ces deux jeunes copains dynamiques ne manquent pas d’idées depuis qu’ils sont revenus sur leur île, après avoir étudié à l’étranger dans le domaine du commerce. Les sports et activités nautiques ont le vent en poupe à La Réunion depuis quelques années, et les deux compères surfent sur cette évolution. Ils ont réussi à importer à La Réunion, et ce, en exclusivité dans tout l’océan Indien le nouveau concept hawaïen qui cartonne : le kayak de mer transparent.
Imaginée par la société Clear Blue Hawaii, cette embarcation appelée « Molokini » est techniquement très originale et étonnante.
Ce kayak complètement transparent a été créé en polycarbonate ultra résistant soutenu par un cadre en aluminium. Il est beaucoup plus léger et doté d’une plus grande surface de flottaison par rapport à un kayak normal.
En version monoplace ou en tandem, l’assise en mousse renforcée lui donne un excellent confort et un bon maintien du dos. Pagayer n’aura jamais été aussi facile ! Le siège est même équipé de pochettes pour ranger crème solaire, bouteille d’eau ou appareil photo. Extrêmement stable et sécuritaire, cet engin de la mer a été idéalement conçu pour les balades à deux et l’observation des fonds marins. Par temps ensoleillé et mer calme, la vision sous-marine peut s’étendre jusqu’à 20 mètres de profondeur. Sans se mouiller et sans polluer !
Julien et Bertrand proposent la location libre des kayaks à la demi-heure ou à l’heure. En plus du côté ludique que procure cette activité, les deux amis ont misé sur l’aspect écologique. Amoureux de leur île et de l’océan, conscients de la fragilité du milieu marin, ils ont décidé de travailler en collaboration avec la Réserve naturelle de La Réunion. Ce kayak transparent se transforme donc en outil pédagogique pour sensibiliser petits et grands à l’environnement et l’écosystème marin réunionnais.
Des fiches plastifiées illustrant la faune et flore sous-marines sont mises à disposition dans les kayaks et un parcours pédagogique avec six zones de coraux et poissons différents peut être proposé. Les balades accompagnées par un animateur Brevet d’État permettent une exploration plus intense et plus poussée du monde marin. Que ce soit à la découverte du lagon de l’Ermitage à La Saline ou une excursion plus téméraire en pleine mer à hauteur de Saint-Leu, l’animateur spécialisé ne manque pas d’apporter de précieuses explications sur la faune et flore sous-marine.
Après 1h30 de balade, une baignade et un cocktail apéritif seront les bienvenus. Une nouvelle balade au coucher de soleil avec champagne sera bientôt mise sur pied en parallèle d’un parcours chasse au trésor. Evènementiels et excursions à la carte sont possibles.

Infos pratiques

Location le mercredi, samedi et dimanche, jours fériés, vacances scolaires ou sur demande de 9h00 à 17h00

Savoir nager impérativement

Informations et réservations : 0692-30-74-74

Ventes de kayak : 0692 30 74 74

Site internet : www.kayak-transparent.fr

Facebook : Kayak.Transparent.Reunion


Kanalreunion.com