Environnement

Une journée d’éducation à l’éco-citoyenneté

“Village portois du Développement durable 2012” hier au Complexe sportif municipal

Témoignages.re / 4 avril 2012

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril, un “Village Portois du Développement Durable » a été mis en place hier au Complexe Sportif Municipal du Port.

La Semaine du Développement Durable (SDD) est une manifestation de grande envergure d’éducation à l’éco-citoyenneté.
Chaque année, habitants, entreprises, associations, collectivités locales se mobilisent afin de susciter l’intérêt du plus grand nombre à protéger son environnement et à mieux comprendre les principes du développement durable et les moyens de le mettre en œuvre.
C’est dans cette optique que la Ville du Port s’est lancée, depuis 2009, dans l’organisation du “Village Portois du Développement Durable”. Celui-ci a pour but de réunir un maximum d’acteurs qui œuvrent dans le domaine du développement durable.
Chaque année, ce sont plus de 500 élèves du Primaire qui viennent visiter le village, qui compte cette année 16 exposants. Axé essentiellement sur un public scolaire, le Village reste néanmoins ouvert à tous.

Plusieurs animations étaient prévues par les partenaires tels que :

- Cycléa : Animation Ludo Pédagogique sur la gestion des déchets.

- Parc national de La Réunion : Mise en place de 3 ateliers différents. Chaque atelier, supervisé par un agent de terrain, accueillera un groupe d’enfants pendant 15 minutes.
Premier atelier : Jeux de la traversée du Parc.
Deuxième atelier : Jeu de l’enquête policière. (à partir d’une énigme, les enquêteurs devront retrouver un arbre caché dans une "forêt" d’espèces indigènes)
Troisième atelier : (sur le thème "changer nos comportements en forêt"). Les enfants devront remettre dans l’ordre les bons gestes à faire pour préserver leur forêt.

- OMS du Port : mise en place d’une piste de maniabilité sur le terrain de basket et ballades à vélos en dehors du complexe pour expliquer l’avantage du vélo en milieu urbain.

- Comité Réunionnais de Promotion du Vélo : en partenariat avec l’OMS du Port et AREE, démonstration de l’intérêt de la pratique du vélo en milieu urbain.

- Cercle philosophique réunionnais : recueil des idées des participants sur le développement durable à travers des devinettes philosophiques.

- ARER : animation sur l’Energie : les différentes énergies expliquées aux enfants, leurs conséquences sur la nature afin d’aborder les éco-gestes.

- TCO/Cyber base : jeux éducatifs sur le DD. Les animateurs accompagneront le public sur les jeux en ligne en rapport avec le développement durable (Economie de l’électricité, économie de l’eau, transport propre…).

- VEOLIA : animation sur la malle pédagogique “Cycle de l’eau” animée par Les Petits Débrouillards et une exposition (affiches) sur la préservation de l’environnement à travers la gestion de l’eau, des transports, de la propreté et de l’énergie.

- ARS : présentation sur le moustique ainsi que des jeux pédagogiques pour tester les connaissances. Une présentation générale sur le moustique avec observation de larves à la loupe binoculaire. Des jeux pédagogiques pour tester les connaissances du public.

- SEOR : animation sur la problématique de l’échouage des Pétrels de Barau. Des petits jeux viendront compléter le stand et seront en accès libre.

- ADAMELEC/AREE : mise à disposition de 5 vélos à assistance électrique

- Syndicat apicole de La Réunion (SAR) : Animation sur la vie de l’abeille et son rôle pour le maintien de la biodiversité

- Association BIODANZA : Exposition et atelier de danse de l’écologie humaine pour développer les potentiels humains

- La Poste : Présentation des actions entreprises en matière de Développement durable. Zoom sur l’action en matière de lutte contre l’illettrisme et sur l’action en matière de promotion du vélo à assistance électrique

- Insectarium de La Réunion : présentation des insectes et autres arthropodes du sol, en particulier ceux participant au recyclage de la matière organique.

- Mairie du Port : présentation des grands projets de la ville autour du développement durable : Port Ville Solaire, démarche Eco agent portois


Kanalreunion.com