Environnement

Vers un manque d’eau potable dans les zones littorales

Colloque sur les effets du changement climatique

Témoignages.re / 11 mai 2013

Un colloque concernant le développement et l’application des mesures d’adaptation au changement climatique dans les zones littorales au Vietnam a été organisé mercredi dans la province de Ninh Binh, indique une dépêche de l’agence VNA reproduite ci-après. 

Cet événement était co-organisé par l’Institut des sciences météorologique, hydrologique et environnementale et le Centre de planification et d’enquête sur les ressources d’eau (relevant du Ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement), et le Département de Géologie de la Finlande.

Financé par le Ministère finlandais des Affaires étrangères, le projet de développement et d’application des mesures d’adaptation au changement climatique dans les zones littorales du Vietnam (VIETDAPT) est déployé pendant la période 2011-2013 dans les provinces de Thanh Hoa (Centre) et Ba Ria-Vung Tau (Sud).

Ce projet se concentre sur les impacts du changement climatique et de la montée des océans sur le développement socioéconomique, les influences du développement humain et du changement climatique sur l’environnement, l’influence des remontées d’eau salée sur les sources d’eau souterraine, ainsi que les échanges entre scientifiques, gestionnaires et habitants.

Lors de ce colloque, les participants ont estimé qu’au 21ème siècle, des phénomènes climatiques rigoureux apparaîtront, provoquant des fluctuations imprévues de la température, la montée des océans, le changement des écosystèmes, la diminution des rendements agricoles, le manque d’eau potable, notamment dans les zones côtières…

Les phénomènes climatiques négatifs dépendent complètement des actions de l’homme dont l’émission de gaz à effet de serre, le développement démographique, selon eux.

Les scénarios sur le changement climatique et la montée du niveau des océans serviront d’orientations aux organes, secteurs et localités dans l’élaboration de plans d’actions convenables.


Kanalreunion.com