Environnement

Vers un traité international de prévention des catastrophes

Un plan d’action de 10 ans lancé au lendemain du tsunami

Témoignages.re / 28 mai 2013

Un mois après le passage du tsunami qui a touché des millions de personnes dans l’océan Indien en décembre 2004, 168 pays ont signé un plan d’action de 10 ans afin de rendre le monde plus sûr face aux catastrophes naturelles.


Le plan, le Cadre d’action de Hyogo (CAH) pour 2005-2015, s’est attaché dans un premier temps à « ce qu’il faut faire pour prévenir les catastrophes, mais pas assez sur la façon de le mettre en œuvre », déclare Neil McFarlane, coordinateur en chef en charge de tous les programmes régionaux au Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR).

Les pays ont depuis commencé à débattre d’un plan d’action de suivi, le Cadre d’action de Hyogo 2 (CAH2). Les résultats de ces débats, une première version du CAH2, seront présentés lors de la 4ème Session de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, qui a débuté à Genève le 19 mai. 

Une première version sera disponible fin 2014 afin d’être examinée et adoptée lors de la Conférence mondiale sur la réduction des catastrophes au Japon en 2015. 

100 milliards de dollars de pertes annuelles

Le CAH2 devra prendre en compte un certain nombre de risques émergents et d’inquiétudes. Si le CAH a aidé les pays à réduire le nombre de pertes en vies humaines, les conséquences économiques des catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter. Pour la troisième année consécutive, le coût total des catastrophes naturelles dans le monde a dépassé la barre des 100 milliards de dollars par an, selon des données rendues publiques en mars 2013 par le Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres (CRED) basé à Bruxelles. 

De plus, les risques de catastrophes changent. Les effets du changement climatique devraient intensifier et augmenter la fréquence des phénomènes extrêmes, notamment des inondations, des sécheresses et des cyclones. Les populations urbaines sont en augmentation, tout comme la demande alimentaire, ce qui accentue la pression sur des ressources telles que la terre et l’eau.

Traité contraignant ?

Les spécialistes s’interrogent sur la façon de développer la responsabilisation dans l’élaboration du CAH2. « Nous avons un cadre avec des options pour développer des plans en cas de catastrophe dans le cadre de Hyogo, mais comment faire en sorte que les gouvernements, les organisations les appliquent », a déclaré à “IRIN” Tom Mitchell, dirigeant du programme sur le changement climatique à l’Institut de développement d’Outre-mer (Overseas Development Institute, ODI). 
La question de savoir si le monde devrait envisager un traité de prévention des catastrophes juridique assorti de sanctions. 

L’échéance du nouveau plan est significative pour la communauté mondiale. En effet, 2015 marque également la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ainsi que l’éventuelle mise en œuvre de nouveaux Objectifs de Développement durable (ODD) qui sont toujours débattus. Un nouveau rapport sur la façon de répondre et de s’adapter au changement climatique devrait aussi être mis en place à cette période. Les organisations d’aide humanitaire et les groupes de réflexion appellent la communauté mondiale à prendre en compte les synergies dans les processus d’élaboration des politiques. 

En lien avec l’après-Kyoto

De nombreux observateurs posent maintenant la question de savoir si les politiques de RRC doivent inclure un volet juridique sur le climat, ce qui pourrait garantir leur application. Les activités de RRC menées par les pays sont de plus en plus considérées comme faisant partie des plans d’adaptation au changement climatique et sont financées comme telles. 
Or, il n’y a pas de réelle volonté d’établir un traité juridique sur la RRC, d’après M. McFarlane de l’UNISDR. 

Harjeet Singh, coordinateur international pour la RRC et l’adaptation au changement climatique (ACC) à ActionAid, affirme qu’il ignore si un traité juridique « amènerait un changement radical. Après tout, nous avons pu constater que la Convention-cadre [des Nations unies] sur les changements climatiques (CCNUCC) n’avait pas atteint son objectif au cours des vingt dernières années ». 

En outre, l’accord sur le changement climatique ne s’intéressera pas aux phénomènes géophysiques tels que les tremblements de terre et autres déclencheurs de catastrophes naturelles éventuelles non liés au climat, a-t-il ajouté. 

(Source Irinews)

Prendre des mesures 

Dans le cadre du CAH, les pays doivent rendre compte de la façon dont ils mettent en œuvre les stratégies et les politiques de RRC. Mais dans quelle mesure « ces données sont-elles fiables ? », a demandé M. Thomalla. « Jusqu’à quel point les gouvernements peuvent-ils “manipuler” les informations afin de faire croire qu’ils agissent ? ».
Ainsi, un pays peut déclarer qu’il a établi un système d’alerte précoce pour réduire la vulnérabilité face aux risques. « Mais comment pouvons-nous être sûrs que le système fonctionne, que les gens savent comment réagir en cas d’alerte ? » , a déclaré M. Thomalla. 

Il n’y a pas de réelle ligne directrice prévue par le CAH, comme il n’y a pas d’objectifs spécifiques à suivre pour les pays, a affirmé M. Singh. 

« Les objectifs et les échéances pour la mise en application doivent être pertinents et réalistes pour chaque pays, et décidés en concertation avec de multiples parties prenantes », a souligné M. Mitchell dans une note d’information co-écrite avec sa collègue Emily Wilkinson. 

M. McFarlane et M. Mitchell estiment que le développement d’un mécanisme d’examen par les pairs, qui vient d’être adopté dans certains pays développés, serait un moyen efficace de faire respecter le traité par les pays. 

La dirigeante de l’UNISDR, Margareta Wahlstrom, a déclaré qu’il y avait eu un changement de mentalité depuis le CAH. « Les signes les plus visibles de ce changement peuvent se résumer au fait que 121 pays ont promulgué une législation visant à réduire l’impact éventuel des catastrophes, et que 56 pays enregistrent des données nationales sur les pertes liées aux catastrophes, ce qui illustre le fait de plus en plus reconnu qu’il ne peut pas y avoir de gestion des risques sans mesurer les pertes occasionnées par une catastrophe ». 


La note d’information de M. Mitchell de l’ODI suggère « une approche basée sur les Droits de l’Homme, selon laquelle les pays s’engagent à respecter, à protéger et à mettre en œuvre les Droits de l’Homme fondamentaux, notamment le “droit à la sécurité” des populations vulnérables exposées aux dangers ». 

Cette suggestion est bien accueillie. M. Singh affirme que « la législation visant à garantir la sûreté et la sécurité est une première étape importante », mais qu’elle doit être appliquée efficacement, jusqu’au niveau communautaire, et prendre en compte la parole des femmes et des pauvres, a-t-il ajouté. 


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