Environnement

Visite "test" du parcours pédagogique de la station du Grand Prado

CINOR

Témoignages.re / 10 décembre 2013

La Station d’épuration intercommunale du Grand Prado dispose d’un parcours pédagogique innovant. Aménagé tout au long du process de traitement des eaux, ce circuit pédagogique, avec équipement multimédia, permet de conclure la visite par un jeu interactif.

JPEG - 40.8 ko
Les 2 classes du 3e cycle de l’école élémentaire de DUPARC de la visite test.

Dans le cadre de la réception du parcours pédagogique de la Station du Grand Prado, la CINOR et Veolia Eau Réunion ont organisé, le lundi 9 décembre 2013, une visite test avec 2 classes du 3e cycle de l’école élémentaire de DUPARC. Cette visite de fin de chantier a pour objectif de tester en grandeur nature les équipements pédagogiques installés sur la station, avant leur ouverture au public en janvier 2014.

Il s’agit pour les enfants de découvrir en avant-première le circuit pédagogique aménagé tout au long du process de traitement des eaux, et l’équipement multimédia qui permet de conclure la visite par un jeu interactif.

Pour rappel, la CINOR a souhaité doter sa station d’épuration du Grand Prado d’un outil de sensibilisation à destination de la population en général et du jeune public en particulier. Veolia Eau Réunion a donc réalisé, dans le cadre de la construction de la station et en partenariat avec l’entreprise Atelier d’Oz et Sciences Réunion, un parcours pédagogique, original et moderne, permettant non seulement de faire comprendre au jeune public le fonctionnement d’une station d’épuration et les différentes étapes de traitement des eaux usées, mais également de les sensibiliser au développement durable et à la préservation des ressources en eau.

JPEG - 45 ko
La galerie de visite où les principes techniques de base sont clairement décrits.

La transmission des messages repose sur trois axes thématiques primordiaux. Le premier message est technique : les visiteurs sont là pour comprendre le fonctionnement de la station ; le deuxième est citoyen : pourquoi construire ce nouvel équipement, à quoi sert-il, quels sont les enjeux pour la société, quelle est sa place en tant qu’équipement public dans le fonctionnement de la cité ? Le troisième se rappporte à la place que peut prendre le citoyen dans l’utilisation de l’eau et la protection de l’environnement.

Dans le but de garantir une visite ludique, dynamique et attractive, et afin de pouvoir accueillir une classe entière en sous-groupes, le choix a été fait de diversifier les supports et les types d’activité au cours des 3 temps forts de la visite.

La durée totale du scénario de visite proposé est de 1 heure 50 minutes. Le déplacement entre les différents lieux et la diversité des activités permettent d’attiser la curiosité du groupe qui est ainsi en mesure d’accorder pleinement sa concentration à chaque étape de la visite.

JPEG - 45.8 ko
La salle multimédia peut accueillir 60 personnes, elle permettra aux enfants de tester leurs connaissances sur l’épuration des eaux et la préservation de la ressource.

Trois espaces scénographiés proposeront 3 séquences pédagogiques : une salle de découverte pour faire prendre conscience de la fragilité de la ressource et de la nécessité de la dépollution des eaux ; une galerie de visite pour faire découvrir les installations et les process de traitement ; et une salle multimédia pour consolider, de manière ludique, l’apprentissage.

Des équipements pour comprendre la question de la gestion de l’eau dans sa globalité

La salle de découverte

Sur le territoire de Saint-Denis et Sainte-Marie, la problématique des eaux usées est liée plus qu’ailleurs à la préservation de l’environnement, unique et extraordinaire, de l’île de la Réunion. Elle est aussi à la source du bien-être sanitaire des habitants. La construction de la station d’épuration de Grand Prado répond à ces deux ambitions. Il convient d’en faire prendre conscience aux citoyens comme d’une nécessité absolue : le bien-être des habitants et la santé de l’écosystème unique de la Réunion sont des biens essentiels à préserver. Ce sont ces 2 messages forts, et la manière dont ce nouveau complexe très performant permet d’y répondre, que la salle de découverte illustrera à travers 10 panneaux "artistiques". Ces tableaux représentent une vue stylisée du territoire de la Réunion en général et du Territoire Nord en particulier. Ils permettent aux enfants de comprendre la question de la gestion de l’eau dans sa globalité : préservation de la ressource, nécessité de la dépollution des eaux usées, respect de la biodiversité. Les tableaux présentent également la valeur ajoutée environnementale de la station : Qualité eau de baignade pour le respect de la biodiversité, la valorisation énergétique des boues (production d’électricité), la valorisation agricole des boues (épandage dans les champs de canne), le respect de l’environnement et des hommes : objectif 0 nuisance, dont 0 odeur et 0 bruit, la restauration écologique : aménagement d’un jardin paysager à partir de plantes endémiques, pour la réintroduction de la biodiversité originelle du secteur.

La galerie de visite

La galerie de visite offre de larges surfaces vitrées donnant sur les ouvrages techniques. L’espace est mis en valeur par un jeu de panneaux jalons qui rythment la perspective de la galerie. Ces panneaux indiquent soit à gauche, soit à droite les ouvrages visibles par le public. Ils sont composés de deux parties, la première indiquant le nom de l’ouvrage, la seconde en présentant une vision schématique. Un jeu de couleurs permet de se repérer aussi bien sur les panneaux jalons que sur les panneaux d’information.

La galerie est composée également de panneaux d’information grand format qui viennent apporter un contenu technique aux enfants. Les principes techniques de base sont clairement décrits. Une représentation schématique du site du Grand Prado permet au jeune public de se situer dans l’espace en repérant l’ouvrage mis en couleur orange dans la partie supérieure droite du panneau. Un schéma des ouvrages accompagne l’explication de leurs principes de fonctionnement. Quelques traits d’humour facilitent la médiation. La goutte d’eau utilisée dans l’exemple présenté ci-dessous, choisie en 2010 par les enfants comme mascotte du Grand Prado, anime les visuels pédagogiques.

La salle multimédia

Il s’agit d’un outil scénographique pluri-médias pour faire comprendre et pour surprendre par le biais de nouveau dispositif utilisant l’illustration, la mise en scène, l’interactivité, la synergie du groupe…

L’amphithéâtre pourra accueillir, dans le cadre d’une visite pédagogique, 60 personnes, il permettra aux enfants de tester leurs connaissances sur l’épuration des eaux et la préservation de la ressource au travers d’un quiz multimédia interactif et original.

Cette forme de traitement, particulièrement adaptée au jeune public, permet de susciter une réceptivité totale. Ainsi, des sujets mêmes complexes peuvent être abordés sans risquer l’ennui.

Ce type d’activité est donc propice à la fois à la révision des connaissances et à l’apprentissage de notions nouvelles.

Les visites

Elles seront organisées à partir du 20 janvier 2014, du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00

Inscriptions auprès de la Cinor : T0262 92 49 00 ; Mail : contact@cinor.org, animation@sciences-reunion.net


Kanalreunion.com