Environnement

Volcan : le grand spectacle

Piton de la Fournaise

Témoignages.re / 16 octobre 2010

Ce vendredi, la lave continuait de jaillir de la bouche éruptive qui s’est ouverte jeudi à 19 heures 11 à proximité du site du "Château Fort" dans le secteur Sud-Est du volcan. Vu du ciel au lever du jour, le spectacle est fascinant ainsi que le montrent les photos réalisées ce vendredi vers 6 heures par Imaz Press Réunion. Au sol, l’éruption est également visible du piton Bois Vert.

Le trémor, c’est-à-dire la vibration liée à l’écoulement du magma, était stable et continuait ce vendredi, indique l’Observatoire volcanologique. Liée à la fracture des roches, la sismicité était d’un niveau moyen avec environ 3 séismes par heure depuis 3 heures du matin. Les volcanologues ont aussi noté un gonflement de 20 centimètres au sommet du volcan et de 30 centimètres dans le secteur de Château Fort où a lieu l’éruption.

Les signes annonciateurs de l’éruption s’étaient multipliés depuis lundi. Les séismes et les éboulements au sommet du cratère Dolomieu étaient de plus en plus importants. La Préfecture avait d’ailleurs déclenché l’alerte 1 du Plan volcan et l’accès à l’enclos avait été interdit au public. 



« Une éruption est à prévoir à très court terme », annonçait à Imaz Press Réunion, jeudi en milieu d’après-midi, Philippe Kowalski, directeur technique à l’Observatoire volcanologique. En effet, une violente crise sismique secouait le volcan depuis 13 heures 30 environ. 400 à 500 séismes d’une magnitude pouvant atteindre 2 sur l’échelle de Richter avaient été enregistrés. La crise s’accompagnait d’éboulements dans le cratère Dolomieu et d’une déformation du sommet du Piton de la Fournaise, signe qu’il y a « un mouvement du magma à l’intérieur de l’édifice », commentait Philippe Kowalski.

Le paroxysme de la crise a été atteint vers 15 heures 15 avant de décroître progressivement. 

Une accalmie de courte durée. La crise reprenait de l’intensité vers 16 heures 30. La lave finissait par jaillir environ trois heures plus tard. 



L’accès à l’enclos est bien sûr toujours interdit au public, mais le phénomène et visible du piton Bois Vert. Les admirateurs affluent depuis jeudi soir sur ce point de vue.
Rappelons que la dernière éruption du Piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.




Kanalreunion.com