Les TICs à La Réunion

Un réseau Wifi au service des habitants

La Possession

Cinthia Fontaine / 1er juillet 2011

Hier, la commune de La Possession inaugurait sur le parvis de l’Hôtel de Ville, un des 3 points de réseau Wifi mis à disposition de la population, 24h/24 et 7 jours sur 7.

La commune de La Possession a choisi de mettre un nouveau service à destination de la population. 3 sites offriront une connexion internet par Wifi, la mairie et ses jardins, la médiathèque et son jardin et le centre de ressources Nelson Mandela et le parking intérieur. Le réseau ouvert 24h/24 et 7jour sur 7 offrira une connexion ADSL de 4 Mo. Il permettra à toutes personnes équipées d’un portable ou d’un GSM de se connecter sous réserve d’un enregistrement de l’utilisateur à la base de données grâce à la remise d’une copie d’une pièce d’identité. L’authentification sera alors valable pour, cette mesure à 30 jours (7 jours pour les débuts de la mise en place), renouvelable bien entendu.
La mairie de La Possession développe depuis quelques années une véritable politique de développement des technologies de l’information et de la communication. Elle est d’ailleurs "Ville internet" labellisée 3@ et vise les 4@. Elle a aussi obtenu la deuxième place au label Intranet Territorial 2008 avec une mention spéciale organisation. Elle dispose et continue d’étendre un réseau de fibre optique, reliant mairie, annexes et services techniques, sur lequel 25% du trafic est priorisé pour le réseau voix. L’outil téléphonique interne bénéficiant des progrès technologiques de la téléphonie IP permet de réduire les frais de communication interne à la collectivité. Elle dispose aussi d’un serveur de SMS.
Dès le mois d’août, la commune met en place un serveur vocal regroupant informations administratives, standard automatique et messagerie vocale. La plateforme de téléservices verra de nouvelles applications dès septembre et un nouveau portail de gestion pour la petite-enfance et les scolaires. Une nouvelle version du site internet : www.ville-lapossession.fr en octobre offrira de nouvelles fonctionnalités.
7 points d’accueil du public avec matériel sont mis à disposition (mairie principale, annexe de Sainte-Thérèse, annexe de Rivière des Galets, annexe de Dos d’Âne, médiathèque, centre socio-culturel, CASE de Ravine à Malheur). La commune a de plus équipé tous les établissements scolaires de matériel informatique neuf. La commune a accueilli cette année, 2 événements de la communauté internet : la Web Cup (compétition de conception de site web) et la EXSR CUP (rassemblement de gamers).
La Possession a choisi de mener une véritable politique d’accès aux TIC aux services de tous les habitants. À l’heure actuelle seuls 60% de la population possessionnaise possède un accès à internet, mais comme l’a souligné Jean-Hugues Savigny, adjoint au maire, avec ces mesures, c’est 100% de la population qui est visée. Pour cela, elle a su développer les moyens et travaille à continuer dans ce sens.

CF


Kanalreunion.com