Quel avenir

Canal House : première maison du monde imprimée en 3D

Nouveau bouleversement apporté par la révolution technologique

Témoignages.re / 8 mai 2014

Cet extrait d’un article du Journal du Net révèle une grande première. La révolution technologique permet de construire une maison à partir de pièces fabriquées par une imprimante en 3D. Les coûts de production vont baisser drastiquement, c’est la remise en cause d’un modèle. L’action se déroule à Amsterdam.

« La ville d’Amsterdam a désormais le privilège d’être le berceau de la première maison au monde imprimée en 3D.

Canal House, conçue par le cabinet d’architectes néerlandais DUS Architects, sera équipée de 13 chambres créées par une imprimante 3D démesurée appelée KamerMaker ("constructeur de pièces").

L’imprimante crée des grandes briques faites de couches de plastique fondu que les constructeurs peuvent empiler comme des Lego. Les briques en plastique empilées deviendront à terme la charpente de chaque pièce et s’emboiteront les unes dans les autres pour devenir la première maison au monde imprimée en 3D.

La construction a déjà commencé au Nord d’Amsterdam et devrait durer trois ans.

"L’impression en 3D de Canal House est un projet unique parce qu’il s’agit à la fois d’un site de construction, d’un musée et d’un centre de recherches, affirme Hans Vermelun de chez DUS Architect. Avec ce projet, nous célébrons le début de la recherche en matière de fabrication digitale pour l’industrie de la construction". »


Kanalreunion.com