Quel avenir

Le Festival Mondial de la Terre 2010 célébré à La Réunion

Une grande première réunionnaise samedi et dimanche prochains à Saint-André

Témoignages.re / 21 juin 2010

« Oeuvrons ensemble pour la conscience, la responsabilité individuelle et collective, et le respect de la Terre et du vivant ». C’est l’appel lancé par un réseau d’acteurs réunionnais sensibles à l’écologie et à l’avenir de l’humanité, qui se réunit pour célébrer la première édition réunionnaise du Festival Mondial de la Terre le prochain week-end, en même temps que d’autres réseaux à travers le monde du 10 au 28 juin 2010. La Ville de Saint-André accueille cette manifestation et tous les Réunionnais sont invités à y participer en toute simplicité dans un esprit de convivialité. Tous les participants sont bénévoles et tous les spectacles sont gratuits. Voici la présentation des partenaires de cette manifestation et en encadré le programme.

• BIODANZA OCEAN INDIEN : Marie-Claude Firminy (présidente). Promotion de la Biodanza : danses d’expressions corporelles aux vertus neurobiologiques reconnues par l’UNESCO. Agit sur le développement du potentiel humain et permet d’acquérir une conscience écologique-citoyenne. Une activité qui se développe dans les écoles, entreprises... Objectif : faire connaître cette discipline à La Réunion.

• LAFELADI : Huguette Payet (présidente) et Monique Merabet (conteuse). Cinq professeurs à la retraite mettent leur savoir-faire au service des enfants : ils interviennent dans les écoles et bibliothèques, écrivent et proposent des ouvrages et des contes en créole également pour aider la jeunesse ; ils ont une grande sensibilité à tout ce qui touche l’environnement et l’humain. Objectif : faciliter l’expression orale et verbale dans sa globalité, faciliter l’expression de la langue créole.

• SHOW CO ARTS :
Sylvette Annibal (présidente). Pôle de ressources et de compétences pour la professionnalisation du secteur artistique à La Réunion dans une démarche de développement durable. Organisation innovante basée sur la socio-performance et sur les nouvelles technologies. Objectif : sensibiliser le public aux activités culturelles.

• BODY NATURE : Bruno Sausseau (distributeur-conseil). Produits du Laboratoire Body Nature (1972), créé par Gilles Guilbaud. Entreprise familiale qui propose des produits sains et sécurisants pour l’être humain et l’environnement dans une démarche écologique et durable. Entretenir sa maison et prendre soin de soi et de sa famille tout en respectant son budget : c’est possible. Objectif : faire connaître ces produits au public.

• COMITE REUNIONNAIS DE PROMOTION DU VELO : Philippe de Cotte (président). Promotion du vélo comme nouveau mode de déplacement pour protéger l’environnement et préserver sa santé. Objectif : sensibiliser le public au vélo et faire connaître les activités de l’association.

• CERCLE PHILOSOPHIQUE REUNIONNAIS : Laurent Médéa (président) – Antoine Pitchaya (vice-président) – Lucien Biedinger (secrétaire). Espace de réflexion de tout thème, d’échange et de partage, proposé (entre autres) sous forme de rencontre mensuelle au Café Philo à Virgin Mégastore ou sous forme de colloque annuel à l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie ou encore d’autres rencontres occasionnelles en fonction des manifestations. Objectif : Promotion de l’importance de la philosophie à La Réunion.

• DDOI : Jacques Marcel (chef d’entreprise). Vente de produits pour la récupération d’eau mais surtout proposition d’un service personnalisé pour assurer un bon suivi durable. Autre activité dans le domaine du déplacement urbain : le “segway”, nouveau mode de déplacement écologique afin d’assurer à chacun un quotidien durable. Participe à de grandes actions écologiques (Semaine du développement durable, la Journée de l’eau...). Objectif : sensibiliser le public à la récupération d’eau — avec présentation des produits adaptés à cet effet — et possibilité de démonstration pour le déplacement urbain.

• CERTINAT : Laurent Robert (chef d’entreprise). Promotion de la charte “Label’ Nature Entreprise” afin de permettre une prise de conscience éco-citoyenne tout en respectant l’environnement pour une économique durable : tri des déchets, réduction du CO2, maîtrise des dépenses de l’énergie, identification et valorisation des entreprises qui respectent l’environnement. Objectif : sensibiliser le public sur l’importance du développement durable dans leur quotidien, mini-projections, création d’un réseau tout en faisant des actions concrètes.

BOIS DE CORAIL : Yann Gomard (président). Groupe d’étudiants passionnés par la biodiversité réunionnaise, qui mettent leurs connaissances au service des autres. Objectif : promouvoir la biodiversité et sensibiliser le public à l’importance de protéger la nature.

• EMBELIA : Estelle Piettre (chef d’entreprise). Promotion des projets d’aménagement durable. Intervient dans les écoles pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de protéger l’environnement. Objectif : sensibiliser le public aux projets d’aménagement durable sous formes d’ateliers, montage d’un mini-jardin ou comment planter durablement, balade de reconnaissance des plantes endémiques...

• ARTERRE :
Esther Lobet-Bedjedi (présidente). Association qui œuvre pour une prise de conscience éco-citoyenne et responsable comme véritable art de vivre. Promotion de l’agriculture de qualité qui respecte l’environnement... Objectif : sensibiliser à l’écologie pratique et à l’alimentation saine.

• CTOUTBIO : Catherine Bruère et Mme Bourgeois (associées). Sensibilisation à une nouvelle façon de s’alimenter pour préserver sa santé. Comment adopter une attitude éco-citoyenne et responsable tout en portant sa contribution à sauver la planète, par la protection de l’environnement tout en évitant les emplois de pesticides, etc. Propose des aliments bio, avec possibilité d’acheter en groupe. Propose des graines germées, avec conseil concernant le bienfait de ces aliments vivants pour l’organisme. Objectif : action de sensibilisation des activités de l’entreprise et éducation d’une alimentation bio pour une santé durable.

• ECOLE DE LA PAIX : Chantal Jouvenot (responsable) – Guylaine Mara – Rémy Malet. L’Ecole de la Paix à La Réunion est en lien avec l’Ecole de la Paix en France. Possibilité de faire des formations telles qu’un Master à l’Université de Bordeaux, pour changer notre façon de fonctionner et générer plus de vie dans nos actions quotidiennes. Objectif : faire connaître au public les actions de l’association, à travers des mini-projections, conférences, animations pour enfant (conte, dessin, jeux…) et diffusion de projections concernant la Marche de la Paix.

• ATD QUART-MONDE : Georges Faubourg (président) – Séverine Prudent (vice-présidente). Groupe d’accès aux droits fondamentaux, intervention dans les familles défavorisées, lutte contre la pauvreté, éducation auprès des jeunes. Objectif : sensibilisation du public aux problèmes de la précarité...

• AGIR POU NOUT TOUT : Jean-Hugues Ratenon (président) – Brigitte Malet. Aide aux personnes dans la précarité – lutte pour le pouvoir d’achat – action pour des emplois plus durables - promotion de projets d’avancement pour « faire sortir le peuple réunionnais du fénoir » et montrer les possibilités d’actions pour une meilleure confiance en soi et un changement durable dans la vie. Objectif : sensibiliser le public aux actions de l’association.


Le programme

• Le samedi 26 juin 2010, à la médiathèque de Saint-André, de 13h à 17h : projection de films de sensibilisation à l’écologie - exposition des travaux d’une classe de 5ème d’un collège de Saint-André avec la collaboration d’EMBELIA, sur le thème : “Des plantes pour mon collège”.

• Le dimanche 27 juin 2010, au Parc du Colosse, de 9h à 17h :

- expositions diverses sur la Terre dans tous ses états (terre préservée, terre des enfants, terre pacifique, terre solidaire, terre des arts, terre en chœur, terre nourricière) ;

- animations et ateliers (pour enfants et adultes).


Kanalreunion.com