Quel avenir

Le recensement de la population 2012 est lancé

La Réunion du million d’habitants se rapproche

Témoignages.re / 3 février 2012

L’INSEE a annoncé le lancement du nouveau recensement. Nous étions plus de 800.000 en 2009, combien sommes-nous trois ans après ?

Lors de l’enquête de recensement 2012, près de 9 millions de personnes en métropole et Outre-mer seront interrogées. À La Réunion, 90.000 personnes environ seront concernées, 16 communes de 10.000 habitants ou plus avec 8% des logements dans chacune et 2 communes de moins de 10.000 habitants : Cilaos et Sainte-Rose, tous les habitants et tous les logements.
Tenant compte du calendrier des vacances scolaires, l’enquête de recensement à La Réunion débute le jeudi 2 février pour s’achever les samedis 3 et 10 mars 2012, respectivement dans les communes de moins de 10.000 habitants et celles de 10.000 habitants ou plus. Le lancement de cette enquête en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane a lieu le jeudi 19 janvier 2012.
Le recensement n’est pas uniquement un dénombrement de la population. Il décrit l’évolution de la population sur le territoire, et permet donc aux acteurs publics de mesurer l’évolution des besoins ville par ville, quartier par quartier. Le recensement s’avère essentiel pour aider les élus à mieux répondre aux besoins des habitants du pays. Il aide à adapter les infrastructures de la vie quotidienne (station d’épuration, crèche, collège, moyens de transport, pharmacie, hôpital, etc.).
Le recensement est également un moyen pour les entreprises de connaître le nombre de leurs clients potentiels, mais aussi les caractéristiques de la main-d’oeuvre résidant dans une zone où elles envisagent de s’implanter. Dans certaines communes, le dynamisme économique, au travers des créations d’entreprises, suit ainsi étroitement la progression démographique.
Par ailleurs, chacun bénéficie, grâce au recensement, de données détaillées sur les caractéristiques de la population de sa ville ou de son village. Les associations les utilisent pour analyser l’importance ou les besoins des groupes qu’elles représentent ou qu’elles aident.
Les données collectées dans le cadre du recensement offrent, enfin, un éclairage détaillé sur l’évolution de la société française, par exemple concernant les jeunes pour les écoles, les personnes âgées pour les retraites ou les établissements d’accueil.

Savoir si l’on est enquêté en 2012

Les habitants des communes de moins de 10.000 habitants peuvent se renseigner sur le site dédié au recensement, www.lerecensement-et-moi.fr, afin de savoir si la commune réalise l’enquête de recensement en 2012.

Les habitants des communes de 10.000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie, afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement en 2012.


Kanalreunion.com