Quel avenir

ODD : plan d’action sur 15 ans pour le développement durable

Ouverture demain du Sommet des Nations Unies

Témoignages.re / 24 septembre 2015

Avec l’achèvement du cycle de 15 ans des Objectifs du millénaire pour le développement, une nouvelle ère s’ouvre à l’ONU avec l’adoption cette semaine d’un plan de développement durable sur 15 ans. Parmi les 17 objectifs figurent la fin de l’extrême pauvreté, la lutte contre les inégalités et le changement climatique. Voici quelques précisions de l’ONU.

JPEG - 84 ko
Les Objectifs de développement durable prévoient la fin de l’extrême pauvreté. La Réunion est concernée, car près de la moitié des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. (Photo Toniox)

Plus de 150 dirigeants mondiaux sont attendus pour assister au Sommet des Nations Unies sur le développement durable qui aura lieu du 25 au 27 septembre au Siège de l’ONU à New York afin d’adopter officiellement un nouveau programme de développement durable. Ce programme historique constituera le fer de lance d’une action collective de la communauté internationale et de gouvernements nationaux pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années.

Quels sont les objectifs

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants du monde vont s’engager sur 17 objectifs pour réaliser trois choses extraordinaires dans les 15 prochaines années : mettre fin à l’extrême pauvreté ; lutter contre les inégalités et l’injustice ; résoudre le changement climatique. Les objectifs mondiaux de développement durable peuvent accomplir ça. Dans tous les pays. Pour toutes les personnes.

Pourquoi de nouveaux objectifs ?

Les Objectifs du Millénaire pour le développement lancés en 2000 devaient être réalisés en 2015. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en 2012 à Rio, les pays ont constaté le succès de ces objectifs. Reconnaissant également la nécessité d’élaborer un nouveau programme de développement pour l’après 2015, ils ont décidé d’établir un groupe de travail ouvert afin de déterminer un ensemble d’objectifs de développement durable.

Après plus d’un an de négociations, le Groupe de travail a recommandé 17 objectifs. Puis, début août 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies se sont mis d’accord sur le document final « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Les États membres ont décidé que le sommet de l’ONU pour l’adoption d’un nouveau programme de développement durable aurait lieu du 25 au 27 septembre 2015, à New York, convoquant une réunion en plénière de haut niveau de l’Assemblée générale.

Pourquoi autant d’objectifs ?

Il y a 17 objectifs de développement durable avec 169 cibles, en comparaison aux 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avec 21 cibles. Les défis complexes du monde contemporain appellent à couvrir un large éventail de questions. Il est également essentiel de traiter les sources des problèmes et pas seulement leurs symptômes.

Les objectifs de développement durable sont le résultat d’un processus de négociation qui a impliqué les 193 Etats membres des Nations Unies et engagé la participation sans précédent de la société civile et d’autres acteurs. Ainsi, de multiples intérêts et perspectives ont été représentés. A l’inverse, les OMD ont été élaborés par un groupe d’experts à huis clos.

Les objectifs couvrent de nombreux sujets parce qu’ils abordent les différentes dimensions du développement durable : la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement. Les OMD étaient axés principalement sur les questions sociales.

Les OMD ciblaient les pays en développement, en particulier les plus pauvres, tandis que les objectifs de développement durable seront applicables dans le monde entier, dans les pays riches et pauvres.


Kanalreunion.com