Quel avenir

Sélection de 4 urbanistes

TCO – Ecocité

Témoignages.re / 18 octobre 2012

Demain, le TCO (Territoire de la Côte Ouest) délivre le nom des lauréats au concours international de maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de l’Ecocité. Explications.

Fin 2009, l’Etat a identifié treize Ecocités, treize villes pionnières représentatives de la ville durable du 21e siècle et parmi elles, le projet présenté par le TCO. Ces treize Ecocités partagent certaines caractéristiques : être de grandes agglomérations (au moins 100.000 habitants), proposer une démarche résolument novatrice en matière de croissance urbaine et avoir un objectif d’accueil de 50.000 habitants supplémentaires en une génération, être exemplaires en termes de cohésion et de mixité sociales.

La Réunion accueille la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale. Ce projet, porté par les cinq communes du TCO, concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué des bas de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre ville de Saint-Paul, sur un périmètre d’environ 5.000 hectares.

Réfléchir à la meilleure manière de concevoir l’Ecocité cœur d’agglomération

Il propose un modèle de développement ambitieux qui prône la rationalisation de l’espace par la construction d’une ville, créatrice de richesses, de valeurs, qui se développe harmonieusement dans les espaces du territoire.
Le TCO a lancé en juillet 2012 un concours international de maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle de l’Ecocité. Ce concours est ouvert aux architectes urbanistes, chaque candidat étant accompagné d’une série d’experts : paysagistes, sociologues, ingénieurs, spécialistes du développement durable ou des mobilités.

Un premier jury constitué d’élus, de personnalités et d’experts se réunira vendredi 19 octobre pour sélectionner quatre urbanistes.

Le TCO organisera prochainement une conférence de presse pour annoncer le nom des quatre candidats retenus à l’issue du jury de candidature. Ces quatre candidats devront ensuite réfléchir chacun de son côté à la meilleure manière de concevoir l’Ecocité cœur d’agglomération. Ils remettront leurs propositions début 2013. Le jury se réunira alors une seconde fois en mars 2013 pour choisir le projet lauréat et l’équipe qui l’accompagnera.

Les treize villes pionnières représentatives de la ville durable du 21e siècle

• La démarche Ecocité, lancée dans le cadre du Plan ville durable, a fait concourir les grandes agglomérations (plus de 100.000 habitants) proposant une démarche résolument novatrice en matière d’ambition de croissance (plus de 30 %) et avec un objectif d’accueil de 50.000 habitants supplémentaires en une génération. Ces projets doivent être également exemplaires sur les enjeux de cohésion et de mixité.
Les 13 Ecocités

• Bordeaux (plaine de Garonne), Rennes (quadrant Nord-Est), Strasbourg/Kehl (métropole des Deux-Rives), Plaine Commune (Seine-Saint-Denis/Terre de partage et d’innovation urbaine), Montpellier (de Montpellier à la mer), Nantes/Saint-Nazaire (Construire la ville autour du fleuve), Metz Métropole Clermont-Ferrand Grenoble Marseille (Marseille Euroméditerranée), Nice La Réunion (Ecocité insulaire et tropicale), Pays Haut Val d’Alzette (Moselle).


Kanalreunion.com