Tourisme

Lancement d’une grande campagne publicitaire au salon TOP RESA à Paris

"Lettre de l’IRT" n°9

Sophie Périabe / 30 octobre 2009

La dernière "Lettre de l’IRT" publiée en septembre dernier est consacrée en grande partie à la présence de La Réunion au salon IFTM/TOP RESA et au lancement de la grande campagne publicitaire nationale.

Le président de l’IRT, Pierre Vergès, a mis en avant un évènement qui a fait l’actualité récemment : la reconnaissance du maloya par l’UNESCO.
« C’est une fierté, l’aboutissement d’une démarche, une immense joie pour tous.
Né dans les champs de canne, le Maloya est une danse vivante et vivace évoluant d’année en année. Envoûtant, entraînant, lancinant, il en a séduit plus d’un. Cette année, le 20 décembre aura une autre saveur. Au niveau national, l’île invite nos compatriotes de France continentale, à la découvrir ou la redécouvrir » peut-on lire dans son édito.
Le maloya fait d’ailleurs parti de la campagne publicitaire lancée à l’occasion du salon Top Resa à Paris. Intitulée "Chez nous, vous êtes chez vous", cette campagne a rencontré un vif succès sur le stand de l’Ile de La Réunion Tourisme durant 4 jours. Couleurs, saveurs, animations, convivialité, beau volume, un vrai bonheur pour l’ensemble des professionnels de travailler dans des conditions aussi optimales.
Les professionnels du tourisme de La Réunion étaient nombreux à s’être déplacés pour ce salon international. 3 pages de la lettre sont d’ailleurs consacrées aux réactions de ces professionnels.
Lors du salon Top Resa, une lettre d’intention entre la compagnie Air France et l’IRT a ainsi été signée afin de promouvoir la destination sur le territoire national et international. La compagnie réunionnaise Air Austral a également tenu une place de choix dans le salon avec son stand de promotion et de communication.
La Réunion n’est donc pas passée inaperçue lors de ce salon touristique mondial.
Dans les pages suivantes, on peut retrouver les rubriques habituelles notamment les produits touristiques de notre île. On y apprend par exemple que La Réunion Qualité Tourisme compte dans ses rangs 13 nouveaux adhérents, hôtels, restaurants, prestataires de services, etc.
L’aéroport de Pierrefonds lance également son nouveau site web plus attractif. Il propose de nouveaux services notamment la vente de billets d’avion, réservation de chambre, etc.
Emmanuel Lemagnen, conseil régional et vice-président de l’IRT présente dans ce numéro le nouvel institut régional des métiers d’art (IRMA) implanté au pôle de formation Ouest de l’Eperon. « C’est la première fois qu’une formation de ce niveau est proposée à La Réunion.
Il est rattaché à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et vise à répondre aux attentes du terrain et des clients. Avec 35h/semaine le cursus est organisé en 2 volets, un aspect théorie autour de la créativité, de l’histoire de l’art et des arts plastiques et un volet pratique en ateliers. L’accès à l’IRMA se fait sur concours d’entrée ouvert aux demandeurs d’emplois, artisans ou tout autre public talentueux et motivé ».
Enfin, dans la rubrique hébergement, ce sont deux structures hôtelières totalement différentes mais complémentaires qui sont présentées. Il s’agit de la résidence "Ti Caz Dodo" de Patrick Labasque à la Ravine des Cabris et de l’hôtel "Bellepierre", un 4 étoiles du chef lieu.

 S.P. 


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