Tourisme

Une victoire des Réunionnais : 6% de touristes en plus pour notre île

Malgré la crise mondiale

Témoignages.re / 30 octobre 2009

Alors que de nombreux pays souffrent d’une baisse de la fréquentation touristique, cela n’est pas le cas à La Réunion. Leur nombre a augmenté de 6% par rapport à l’année passée, et le taux de visiteurs venu de France a retrouvé le niveau qui était le sien avant l’épidémie de chikungunya. L’Ile de La Réunion tourisme a expliqué les facteurs de cette réussite lors d’une conférence de presse conjointe avec l’INSEE.

Hier, l’INSEE et l’Ile de La Réunion tourisme (IRT) ont dévoilé à la presse les derniers chiffres de la fréquentation touristique.
Au premier semestre 2009 le nombre de touristes a augmenté de e 6% par rapport à la même période en 2008, a annoncé Pierre Vergès, président de l’IRT (Île de La Réunion tourisme). 190.500 personnes sont ainsi venues à La Réunion entre le 1er janvier et le 30 juin.
C’est essentiellement le nombre de visiteurs venus de la France qui augmente. « Le taux des visiteurs venus de l’Hexagone est remonté au niveau de 2005, année de référence puisque c’est celle précédent l’épidémie de chikungunya » précise le président de l’IRT. Cette relance profite surtout aux petites structures d’hébergement. La fréquentation des gîtes augmente ainsi de 7 à 9%. Les hôtels par contre enregistrent une baisse de 10%.
Et de souligner que « si la tendance va vers des hébergements dits de petites structures, cela ne pourra que bénéficier à la destination car l’accueil y est chaleureux ». « Nous allons nous attacher à fédérer ces petites structures car leurs motivations sont grandes. Ils font partie du paysage touristique et il faut les associer encore plus, au développement de ce secteur », a précisé Pierre Vergès. Le développement de ces structures montre bien que « sans sa population, La Réunion ne serait pas La Réunion car le Tourisme ici ne peut se faire qu’avec l’adhésion de ses habitants ».
Pour continuer à soutenir la progression de la filière, l’Ile de La Réunion tourisme propose de valoriser le travail des restaurateurs réunionnais expatriés, qui peuvent donner envie aux touristes potentiels de venir.
L’autre piste est de poursuivre les efforts faits pour diversifier les marchés émetteurs. « Nous poursuivrons notre ouverture dans le cadre de la diversification des clientèles, avec une présence à Prague, Kiev et Moscou, suite à un intérêt grandissant de ces pays de l’est pour notre destination », a indiqué Pierre Vergès. Quant potentiel sans cesse croissant des pays des rivages de l’Océan Indien et de l’Asie, « nous dynamiserons nos actions sur le marché australien et serons présents à Shangaï au mois de mai dans le Pavillon France lors de la Foire Universelle. Cette manifestation durera 6 mois et attend 100 millions de visiteurs », a précisé Pierre Vergès.
Par ailleurs, « sur le marché France, la campagne publicitaire télévisée sera reconduite en 2010 ». « Gageons qu’en mars 2010, l’INSEE nous annoncera d’excellentes nouvelles sur la fréquentation annuelle 2009 », conclut Pierre Vergès.


Le résultat d’une mobilisation constante

Paul Caro, vice-président de l’IRT, a souligné que les actions de promotions entreprises par l’Ile de La Réunion tourisme et ses partenaires ont porté leur fruit. Voici quelques rappels :

- du 10 mars au 21 avril 2008 puis du 15 septembre au 30 novembre, réalisation de la campagne publicitaire (presse professionnelle, annonces invitant les tour-opérateurs et les agents de voyages à conseiller l’île comme destination de vacances, campagne grand public avec de l’affichage ainsi que des annonces sur les radios nationales et sur internet).
Deux vagues publicitaires menées, ce qui n’avait jamais été fait.

- La multiplication des accueils de professionnels du Tourisme avec la réception en 2008 d’environ 250 agents de voyage et vendeurs français (dont 30 à l’occasion du challenge Mascarun) et au premier trimestre
2009, 2 eductours représentant 20 personnes.

- Le renforcement des accueils de journalistes avec la réception de 62 supports sur l’année 2008 et 25 supports jusqu’à mars 2009. Je n’oublierai pas de rappeler suite à ces accueils la diffusion de magnifiques émissions télévisées comme « Des Racines et des Ailes » qui a séduit 4,53 millions de téléspectateurs, le meilleur score d’audience de l’émission depuis
2005, Thalassa…

- La participation à 33 salons nationaux dont 20 en 2008.

- La mise en place de 8 actions de partenariat avec des professionnels
(TO, réseau de distribution par exemple Auchan, Union des Hôteliers de La Réunion…) sous la forme de tournées commerciales dans les principales villes, de la création de matériel de promotion, de workshops, de sessions de formation.

- Le soutien à d’importantes opérations offrant un rayonnement extérieur, une notoriété à l’île comme le Festival du Film, le Round
Créolia, le Grand Raid, le Raid Amazone, Réunion d’Aventures, l’Etape de la Coupe du Monde de Parapente, la Mégavalanche, le Festival H20…

- Le soutien aux Réunionnais qui, lors de leur déplacement à l’extérieur de l’île, deviennent des ambassadeurs et font la promotion touristique de La Réunion.

- L’IRT a relancé l’opération de promotion et de relations publiques menée à Paris à l’occasion du 20 décembre. Cette rencontre a permis à la destination de valoriser son métissage, ses fruits de saison comme le letchi ainsi que sa gastronomie et sa diversité culturelle auprès de ses partenaires professionnels et de la diaspora réunionnaise, ses ambassadeurs de toujours.


"Le meilleur de La Réunion" durant 4 jours à Lyon

Après Paris, l’Opération 20 décembre va pour la première fois aller dans une ville différente, mais qui est reliée à La Réunion par voie aérienne. Cette année, cette manifestation se déroulera à Lyon sur 4 jours (du 17 au 20 décembre) en partenariat avec la ville.
« Elle aura plus d’ampleur puisque nous associerons l’ensemble des acteurs (associations réunionnaises, les chambres consulaires, les producteurs…) afin d’offrir le "meilleur de La Réunion" ».


Kanalreunion.com