Transports aériens

2000 emplois dans le secteur de l’aérien à La Réunion

Forum de l’air à la base aérienne « Lieutenant Roland Garros »

Témoignages.re / 28 avril 2016

La direction de la sécurité et de l’aviation civile de l’océan Indien et la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi se sont associés pour l’organisation du 2e forum des métiers de l’air qui s’est tenu les 26 et 27 avril 2016 en présence du directeur général de l’aviation civile Patrick Gandil et de Jean-Jacques Favier, astronaute, qui avait vécu 16 jours dans l’espace au cours de la mission STS 78 à bord de la navette Columbia. Ont participé à cette évènement plus de 40 exposants ainsi que 1000 collégiens, 500 lycéens, 100 étudiants et 200 demandeurs d’emploi.

JPEG - 29.2 ko
La perspective pour Air Austral, c’est de révolutionner le transport aérien avec le long courrier low-cost : 30% moins cher sans subvention. La prochaine cible de Didier Robert le démolisseur ?
(photo Phebe)

En France, le secteur de l’aéronautique réunit près de 4 000 entreprises et emploie 350 000 salariés. En forte progression le trafic aérien devrait doubler dans les 15 prochaines années suscitant de réelles opportunités d’emploi et de développement économique.

La France et les Etats Unis sont les deux seuls pays à disposer d’une industrie complète maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires à la définition, la conception et à la construction d’un aéronef ou d’un satellite. Depuis 2005, les embauches se maintiennent à un niveau élevé : plus de 10 000 chaque année. Pour 2015, le Groupement des industries du secteur (Gifas) prévoyait 15 000 embauches et 4 700 contrats d’apprentissage.

De par sa situation géographique – territoire ultramarin insulaire - le secteur de l’aérien est une composante essentielle pour La réunion et sa connectivité est une condition sine qua none de son développement humain et économique.

Sensibiliser les jeunes

Ce secteur représente plus de 2 000 emplois directs. Tous les principaux corps de métiers civils et militaires y sont représentés : navigants, pilote de ligne, pilote d’hélicoptère, personnels navigants commerciaux, carrières au sol, métiers de la piste ou du trafic aérien, métiers du fret et de la logistique, métiers de la sûreté et de la sécurité, contrôleurs aériens, spécialistes des systèmes de la sécurité aérienne, ingénieurs météorologistes, métiers de la maintenance.

La direction de la sécurité et de l’aviation civile de l’océan Indien et la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi se sont associés pour l’organisation du 2e forum des métiers de l’air qui s’est tenu les 26 et 27 avril 2016 en présence du directeur général de l’aviation civile Patrick Gandil.

Cette manifestation s’est déroulée dans l’enceinte du Détachement Air 181 « Lieutenant Roland Garros » en étroite collaboration avec les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), le Rectorat et Pôle Emploi.

Ce forum visait à sensibiliser les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) aux métiers du transport aérien et de l’aéronautique, de les aider dans leur orientation, et de susciter des vocations en leur apportant une information autour de la découverte des métiers tout en enrichissant leur connaissance sur les filières de formation correspondantes.

Le forum a été l’occasion pour ces derniers d’aller à la rencontre des professionnels du secteur tout en mettant en valeur, grâce au témoignage des professionnels aux profils variés, la diversité des itinéraires et d’échanger avec les sociétés, associations, services de l’Etat exerçant dans les métiers de l’air.

Participation de 1500 jeunes

Jean-Jacques Favier, astronaute, qui avait vécu 16 jours dans l’espace au cours de la mission STS 78 à bord de la navette Columbia était présent à cet évènement.

Outre la présentation des métiers aux jeunes, cette 2e édition s’est enrichie d’un volet employabilité ouvert aux professionnels et aux demandeurs d’emploi.

Parallèlement, au forum trois conférences thématiques se sont tenues :

- L’armée de l’air un employeur majeur de l’aéronautique animée par le colonel Hervé CHENE, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air ;

- Les métiers du spatial animée par l’astronaute Jean-Jacques Favier, Président de l’International Space University de Strasbourg ;

- La coopération régionale dans la zone océan Indien animée par James Andrianalisoa, directeur général de l’aviation civile de Madagascar et président des aviations civiles de la COI.

Ont participé à cette évènement plus de 40 exposants ainsi que 1000 collégiens, 500 lycéens, 100 étudiants et 200 demandeurs d’emploi.


Kanalreunion.com