Transports aériens

60% des passagers et 72% des marchandises sur la ligne La Réunion - France

Bilan du trafic aérien à La Réunion

Sanjiv Dinama / 25 janvier 2010

L’aéroport de La Réunion a publié son bilan pour l’année 2009. Il fait apparaître un nombre record de passager soit 1,696 millions hors transit (+ 7 % par rapport à 2008) confirmant la reprise du trafic après la grave crise de 2006. Plus de 1 passager sur 2 emprunte Air Austral sur l’ensemble des destinations desservies depuis Gillot. La compagnie emploie aujourd’hui près de 840 personnes, elle est amenée à progresser. Les statistiques font également ressortir que nos échanges restent aujourd’hui restreints. Les échanges de fret en volumes sont principalement réalisés avec la France à hauteur de 72%. L’insertion dans notre environnement régional est primordiale. Elle a une double légitimité : historique d’une part et géographique d’autre part. Le peuple réunionnais est issu des pays voisins pour la plus grande partie. Le co-développement est une nécessité d’autant plus que notre zone aura 40 millions d’habitants vers 2030 (1er cercle des pays de l’océan Indien).

L’aéroport de La Réunion a publié son bilan pour l’année 2009. Il fait apparaître un nombre record de passager soit 1,696 millions hors transit (+7 % par rapport à 2008) confirmant la reprise du trafic après la grave crise de 2006.
L’aéroport va continuer à préparer l’avenir par d’importants investissements qui vont porter sur les pistes de nouveaux gros porteurs Airbus A380 d’Air Austral. De même que l’aérogare va s’agrandir afin d’accueillir les passagers de ses deux gros-porteurs mais également l’arrivée du Tram train.

Progression du trafic passager

Le trafic passager a progressé sur toutes les destinations hormis Madagascar (-9,3%) et les Comores (-10,6%). Le trafic avec la France est toujours prépondérant dans l’activité globale de l’aéroport. Près de 996.000 passagers réunionnais ont emprunté les lignes La Réunion-Paris ou La Réunion-Régions françaises (Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes). La part relative de la France dans l’ensemble des destinations est de l’ordre de 60%. Autre constat : plus de 1 passager sur 2 emprunte Air Austral sur l’ensemble des destinations desservies depuis Gillot.

Trafic de marchandises essentiellement avec la France

Concernant le trafic de marchandises traitées en 2009 par l’aérogare fret de Roland Garros, il est également en hausse de 7,2 % par rapport à 2008. Les échanges de fret en volumes sont principalement réalisés avec la France à hauteur de 72%. Ils sont déséquilibrés puisque les importations représentent plus de 70% des échanges. Ces chiffres reflètent la situation de notre commerce extérieur qui se fait essentiellement avec la France.
Le fait que la plupart des échanges aériens se font avec un pays distant de plusieurs milliers de kilomètres contribue au renchérissement du coût des marchandises importées ou exportées.

Régler le problème des visas

Nos échanges restent aujourd’hui restreints. L’insertion dans notre environnement régional est primordiale. Il a une double légitimité : historique d’une part et géographique d’autre part. Le peuple réunionnais est issu des pays voisins pour la plus grande partie. Le co-développement est une nécessité d’autant plus que notre zone aura 40 millions d’habitants vers 2030 (1er cercle des pays de l’océan Indien).
Il faut également élargir notre clientèle touristique au-delà des frontières françaises (notamment vers les autres pays européens) et au-delà des frontières européennes (Chine, Inde, Afrique du Sud…). Pour cela il faut régler un problème récurrent qui est celui des visas.
L’installation récente du consul général de Chine va contribuer à faciliter les procédures avec ce pays.
Plus largement, il est important obtenir du gouvernement français une délégation de compétence pour le co-développement régional. Exprimée lors des États généraux, cette proposition présentée notamment par le PCR est une des caractéristiques du développement Réunionnais.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com