Transports aériens

Air Austral : le président de la compagnie aérienne poussé à la démission

Turbulences dans le ciel de La Réunion

Manuel Marchal / 24 février 2015

Le président du Conseil de surveillance d’Air Austral a annoncé sa démission prochaine. Didier Robert indique que cette décision n’est pas étrangère à une recommandation de la Chambre régionale des comptes qui met le doigt sur le cumul des responsabilités : il est président d’Air Austral, de la SEMATRA actionnaire à 98 % de la compagnie aérienne et de la Région, actionnaire majoritaire de la SEMATRA. C’est un coup de tonnerre dans le transport aérien à La Réunion.

JPEG - 62.7 ko
Marie-Joseph Malé, futur PDG pressenti d’Air Austral et Didier Robert, bientôt ex-président de la compagnie aérienne.

Le président d’Air Austral contraint de démissionner, Didier Robert a dû annoncer la nouvelle en conférence de presse. Voici en substance quelques arguments qu’il a évoqués devant les journalistes :

Dans quelques semaines, ce sera la présentation des éléments d’un rapport de la chambre régionale des comptes. Assemblée plénière de la Région est prévue le 10 mars prochain. Une des recommandations concerne les élus de manière générale. La Chambre régionale des comptes de La Réunion-Mayotte « pointe du doigt le fait que je cumule la fonction de président de Région, de SEMATRA et du Conseil de surveillance d’Air Austral avec des risques potentiels qui pèsent ». C’est une « décision en prenant en compte cette recommandation forte de la Chambre régionale des comptes ».

Le futur ex-président d’Air Austral annonce une « évolution sensible du mode de gouvernance » avec la création d’un conseil d’administration en lieu et place du Conseil de surveillance et du Directoire.
« Cela amènera la SEMATRA à désigner des administrateurs pour siéger dans ce Conseil d’administration », a dit le président de la Région. « La SEMATRA sera par le nombre de ses représentants très largement majoritaire ». Le président de la Région précise que « les membres actuels du Conseil de surveillance se retrouveraient en tant que membres du Conseil d’administration avec des bémols. Je ne serai plus membre de ce Conseil d’administration, Jean-Louis Lagourgue ne sera plus administrateur. Nassimah Dindar non plus ». Jean-Louis Lagourgue et Nassimah Dindar sont respectivement vice-président de la Région Réunion et présidente du Conseil général de La Réunion. Autrement dit, les élus ne siègeront plus au sein du Conseil d’administration. Didier Robert reste président de la SEMATRA, actionnaire public à 98 % d’Air Austral.

Conclusion : « Marie-Joseph Malé a vocation à assumer les plus hautes fonctions au sein de Air Austral nouvelle gouvernance. Une assemblée générale extraordinaire est prévue le 16 mars, elle sera l’occasion de valider l’évolution statutaire. Elle sera suivie par un Conseil d’administration qui validera une présidence qui aura aussi la direction générale », dit en substance Didier Robert. En clair, l’ancien cadre d’Air France est fortement pressenti pour devenir le premier PDG d’Air Austral.

Plus d’informations demain dans Témoignages.


Kanalreunion.com