Transports aériens

Air France attaque encore Air Austral

Après La Réunion-Maurice, Nantes-La Réunion

Manuel Marchal / 6 septembre 2010

Tourmag fait également le point sur l’ouverture de la ligne La Réunion-Bordeaux-Nantes. Annoncée en juin, cette nouvelle liaison sera desservie deux fois par semaine par Air Austral en février. Air France lance aussitôt la réplique avec une desserte quotidienne Nantes-La Réunion via Orly dès le 31 octobre en mobilisant entre Nantes et Orly des avions de VLM, une compagnie propriété d’Air France qui assure habituellement des vols entre l’aéroport de la City de Londres et d’autres villes européennes.

Coïncidence ? Quelques jours après l’annonce du retour d’Air France dans les liaisons régionales dans l’océan Indien grâce à la complicité d’Air Mauritius, la multinationale annonce l’ouverture d’une ligne quotidienne Nantes-Paris, assurée avec des appareils pouvant emporter 50 passagers.
On aurait pu croire que c’était vers l’aéroport parisien d’arrivée des vols, Roissy, qui est la plaque tournante des vols internationaux d’Air France vers les 5 continents. Or, c’est à Orly que se poseront les passagers en provenance de Nantes. Orly est également le point de départ des vols d’Air France vers La Réunion.
Cela permet donc à Air France d’ouvrir une ligne Nantes-Orly-La Réunion dès le 31 octobre, c’est-à-dire au moment où Air Austral sera en pleine campagne publicitaire pour lancer sa nouvelle ligne Nantes-Bordeaux-La Réunion prévue en février prochain. Rappelons qu’Air Austral avait annoncé cette ouverture de ligne au mois de juin, pour un premier vol prévu en février 2011.
Pour sa part, Air France annonce qu’elle va assurer la même desserte le 3 septembre, pour une mise en service le 31 octobre. Tous les observateurs peuvent relever cette précipitation, car pourquoi attendre l’annonce d’Air Austral pour agir lorsque l’on sait que cela fait plusieurs années que Corsairfly propose des vols entre Nantes et La Réunion ?
En tout état de cause, la compagnie multinationale n’a pas lésiné sur les moyens pour trouver en un temps record le moyen de contrecarrer la stratégie de développement d’Air Austral sur les liaisons entre La Réunion et la France. Elle a décidé d’utiliser VLM Airlines, compagnie rachetée par Air France en 2007, pour prendre tous les jours des clients potentiels d’Air Austral sur la ligne Nantes-La Réunion.
D’ailleurs, ce sont justement les touristes intéressés par un séjour à La Réunion qui sont ciblés par Air France comme l’indique son communiqué.

Manuel Marchal


Air Austral se posera à Bordeaux et à Nantes en février

"Tourmag" fait le point sur la campagne de commercialisation de la ligne La Réunion-Nantes via Bordeaux annoncée en juin dernier.

« Air Austral lancera la ligne Nantes - Bordeaux /Ile de La Réunion en février 2011. La ligne sera assurée deux fois par semaine.
A cette occasion, la compagnie lancera dès le 5 septembre une campagne de promotion dans ces deux villes, qui s’étalera jusqu’à la mi-novembre.
L’opération sera relayée sur les ondes radio, dans la presse régionale, Internet et quotidienne gratuite.
Une campagne d’affichage complètera le dispositif dans les aéroports et les réseaux bus des deux villes ainsi que tramway pour Nantes. »


Air France ouvre la ligne Nantes - Orly - La Réunion le 31 octobre

Voici le communiqué de la compagnie multinationale que nous reproduisons ici :

« A partir du dimanche 31 octobre 2010, Air France proposera entre Nantes et Paris Orly :

- quatre vols directs par jour en semaine,

- trois vols les samedis et dimanches.

Cette liaison sera exploitée par sa filiale VLM Airlines (1) en Fokker 50 de 50 sièges.
« Nantes et sa région représentent un marché très important vers les DOM. Air France renforce ainsi son offre vers La Réunion et contribue de cette manière à son développement touristique en proposant des correspondances quotidiennes de qualité entre Nantes et La Réunion » a déclaré Bénédicte Pellerin, Déléguée Régionale Air France Océan Indien.
Les passagers pourront enregistrer leurs bagages jusqu’à leur destination finale. Ils bénéficieront sur tout le parcours d’une franchise de bagages en soute de 2 bagages de 23 kilos en cabine Voyageur. »

(1) VLM Airlines est une compagnie belge rachetée en 2007 par Air France-KLM - NDLR


Kanalreunion.com