Transports aériens

Air France n’a plus besoin de casser les prix à La Réunion

La compagnie française réduit de moitié la franchise bagage en classe Voyageur

Manuel Marchal / 24 octobre 2012

La baisse de 46 à 23kg de la franchise bagage pour les passagers de la classe économique est une décision de politique commerciale. Elle entre en application quelques mois après qu’Air Austral ait été considérablement affaibli suite à un changement de direction. Troublante coïncidence ?

JPEG - 21.7 ko
(photo DS)

La crise du transport aérien ne date pas d’aujourd’hui. Quand le 28 mars 2010, Air France décide d’augmenter de 20 à 46 kg sa franchise bagage pour les vols entre La Réunion et la France, le prix du carburant a déjà commencé à tutoyer les sommets. En effet, Air France décidait d’offrir gratuitement la possibilité à un passager de transporter 2 bagages de 23 kg pour le prix d’un seul. Plusieurs lignes sont concernées par cette opération promotionnelle, dont celle de La Réunion.
Nul doute que cette décision a permis à la compagnie française de tenter de se maintenir face aux progrès d’Air Austral sur la liaison entre La Réunion et Paris. Car en offrant un tel service, Air France cassait les prix. Mais la situation a changé depuis quelques mois.
Il a été observé que depuis l’arrivée aux commandes d’anciens d’Air France à la direction d’Air Austral, la compagnie française est repassée devant la Réunionnaise sur la liaison La Réunion-France.
Cela s’explique en particulier par l’abandon des lignes directes vers les régions françaises. Des lignes jugées peu intéressantes par les anciens d’Air France, si peu que XL Airways s’est empressée de reprendre la ligne La Réunion-Marseille qu’exploitait Air Austral !
Depuis le 1er août, les voyageurs qui ont acheté un billet à Air France pour aller en France depuis La Réunion ou inversement ne bénéficient plus de l’opération promotionnelle de 46 kg transportés pour le prix de 23. Notre île est une exception dans l’océan Indien et dans l’Afrique à en croire le site de la compagnie française. La promo est maintenue pour Ivato, Moroni et Dzaoudzi notamment.

Prix du kérosène : exception réunionnaise ?

Les 23 kg transportés gratuitement, c’est toujours possible pour aller d’Europe vers l’Equateur, le Pérou, la Nouvelle-Calédonie. La franchise bagage est même de 64 kg pour les passagers embarquant d’un aéroport brésilien vers l’Europe.
Sur toutes ces destinations aussi lointaines que La Réunion au départ de l’Europe, la promotion est maintenue. Pourtant, le prix du baril de pétrole est un prix mondial. À La Réunion son prix est-il bien plus cher qu’ailleurs ? Difficile à croire, d’autant plus que 4 compagnies pétrolières avaient été condamnées à 41 millions d’euros d’amende pour s’être entendues sur des prix de vente excessifs à Air France. De quoi passer l’envie de recommencer…
Le plus étonnant, c’est qu’à Mayotte, Total voulait vendre son carburant à Air Austral 55% plus cher qu’à La Réunion. Et pourtant là-bas, les 2 bagages de 23 kg sont toujours au prix d’un seul chez Air France !
Cela démontre bien que le prix du carburant n’est pas la raison de la baisse de la franchise bagage pour les passagers réunionnais d’Air France.
Par contre, tout le monde a constaté l’affaiblissement considérable d’Air Austral depuis le changement de présidence. Comme son principal concurrent est proche de la rupture, à quoi bon maintenir une promotion pour lui prendre encore des passagers ? N’est-ce pas là que réside l’explication ?

 Manuel Marchal 

Les franchises bagages sur les longs courriers d’Air France pour la classe économique

Voici des informations publiées sur le site Air France. Tous les voyageurs ne sont pas à la même enseigne.

1. Diminution pour La Réunion et les Antilles
« Vous voyagez :
- avant le 1er décembre 2012,
- à compter du 1er décembre avec un billet acheté avant le 1er août 2012
Vous pouvez transporter gratuitement un second bagage (23 kg et 158 cm maximum) si vous voyagez au départ et à destination d’Antanarivo, Cayenne, Dzaoudzi, Fort-de-France, La Réunion, Moroni, Nouméa, Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince, Saint-Martin, ou au départ de Port-au-Prince et à destination de Miami. 
Vous voyagez à compter du 1er décembre avec un billet acheté après le 1er août 2012
Vous pouvez transporter gratuitement un second bagage (23 kg et 158 cm maximum) si vous voyagez au départ et à destination d’Antanarivo, Dzaoudzi, Moroni et Nouméa.
Vous êtes membre Flying Blue Silver, Gold ou Platinum ou SkyTeam Elite/Elite Plus ? Vous avez droit à un bagage supplémentaire gratuit de 23 kg maximum. »

2. La promo continue pour 40 destinations en Afrique
« Europe vers Afrique (sauf Algérie, Maroc et Tunisie) : vous pouvez transporter gratuitement 1 bagage de 23 kg maximum.
A noter : vous pouvez transporter gratuitement un second bagage (23 kg et 158 cm maximum) si vous voyagez de/vers* Accra, Abidjan, Abuja, Addis Abeba, Bangui, Brazzaville, Bamako, Banjul, Bissau, Bujumbura, Cotonou, Cap-Vert, Conakry, Douala, Dakar, Djibouti Mombassa, Dar es-Salaam, Entebbe, Freetown, Kano, Kilimandjaro, Kinshasa, Khartoum, Kigali, Lagos, Lilongwe, Lusaka, Luanda, Lomé, Libreville, Nairobi, Njamena, Niamey, Malabo, Monrovia, Ouagadougou, Pointe Noire, Port Harcourt, Sao Tome and Principe et Yaoundé. »

3. Promotion au départ du Brésil et à destination du Pérou et de l’Equateur
« Amérique latine : vous pouvez transporter gratuitement 1 bagage de 23 kg maximum.
A noter :
- Vous pouvez transporter gratuitement un second bagage (23 kg et 158 cm maximum) si vous voyagez à destination de Quito et Guayaquil.
- Pour les voyages dont le 1er vol est au départ du Brésil, vous pouvez transporter gratuitement 2 bagages de 32 kg maximum chacun. »


Kanalreunion.com