Transports aériens

Air France nouveau partenaire stratégique de la compagnie aérienne Air CEMAC

La société française entre dans le capital d’une compagnie africaine

Témoignages.re / 11 juillet 2012

La Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique (CEMAC) a choisi Air France comme nouveau partenaire stratégique de sa compagnie Air CEMAC, annonce un communiqué du ministère congolais des Transports et de l’aviation civile.

Ce choix fait suite à une assemblée générale des ministres de l’Aviation civile de la CEMAC, qui vient de se tenir à Brazzaville et qui a regroupé le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Le transporteur français a été préféré au Sud-Africain South African Airways, avec qui Air CEMAC en gestation n’avait pu conclure d’accord définitif après plusieurs mois de négociation.
Selon le communiqué, Air France, qui participera au capital social de la compagnie communautaire à un niveau qui n’a pas été précisé, réunit les conditions pour le démarrage des activités de la compagnie communautaire, prévu en janvier 2013.
Avant de lancer les activités d’Air CEMAC, les chefs d’Etat des pays membres devront valider les conclusions de l’assemblée générale des ministres, au cours d’un sommet prévu à la fin de ce mois de juillet à Brazzaville.
La compagnie sous-régionale permettra, selon le souhait exprimé par ses promoteurs, de relier dans son réseau les pays membres de la sous-région par des vols réguliers.


Kanalreunion.com