Transports aériens

AIRBUS A380 à La Réunion : à l’intérieur du géant des airs

Premier vol d’essai

Témoignages.re / 12 novembre 2009

Après un voyage de 10.000 kilomètres et un tour de l’île, l’Airbus A380 a conclu son premier vol d’essai en direction de La Réunion par un atterrissage salué par des milliers de Réunionnais. Voyage à l’intérieur du géant des airs.

Pourquoi l’A380 se rend-il à La Réunion ?

- Essai et confirmation de la compatibilité aéroportuaire de l’A380 avec l’aéroport Roland Garros suite la promesse d’achat de deux A380 par Air Austral.

Quel A380 s’est rendu à La Réunion ?

- Il s’agit de l’avion d’essais Airbus portant le Numéro de Série 4 et le numéro d’immatriculation F-WWDD.

- Equipage : Hugues van der Stichel (Commandant de Bord), Peter Chandler (Copilote) et Pascal Verneau (Mécanicien Navigant d’Essais).

- Cet avion est l’un des 2 avions d’essais en vol d’Airbus disponibles (au total, 5 avions ont été utilisés). L’avion MSNO04 a été utilisé pour le développement des systèmes et pour les essais par temps froid, chaud et en altitude. Il a également été utilisé pour la formation destinée aux équipages des clients et à la maintenance.

- Il est équipé des Installations d’Essais en Vol, la cabine n’est pas aménagée.

- Il est équipé de réacteurs Engine Alliance.

Commandes et livraisons à ce jour

- 200 commandes fermes émanant de 16 clients

- Potentiel du marché : 1.300 appareils

- Total des livraisons depuis sa mise en service : 20 (10 SIA, 5 UAE, 4 QFA, 1 AFR)

- La flotte mondiale totalise plus de 75.000 heures de vols en exploitation en plus de 7.900 vols ; plus de 2,5 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de l’A380

- Prix catalogue moyen : environ 327 millions de dollars


Kanalreunion.com