Transports aériens

Airbus A380 à La Réunion : symbole d’une nouvelle ère

Visite d’un géant des airs à Gillot le 11 novembre

Manuel Marchal / 3 novembre 2009

Dans neuf jours, l’Airbus A380 se posera pour la première fois à La Réunion. Dans un peu plus de quatre ans, cet événement fera partie de la vie quotidienne des Réunionnais. En 2014, c’est de La Réunion que partira la prochaine étape de la démocratisation du transport aérien, tout en créant 250 à 300 emplois à La Réunion.

Le 11 novembre prochain, un Airbus A380 va se poser à La Réunion. C’est actuellement le plus gros avion du monde à voler sur des lignes régulières. Il a été mis en service en 2007 par la compagnie de Singapour, Singapore Airlines. Le 20ème appareil construit vient d’être réceptionné par Air France.
Avant de se poser à Gillot, l’avion effectuera un tour de l’île, ce qui donne une idée de l’importance de l’événement.
En 2014, l’arrivée d’un A380 à La Réunion ne sera plus un événement exceptionnel. Le premier des deux appareils commandés par Air Austral volera alors sous les couleurs d’Outremer 380, la filiale spécialisée dans le transport low-cost sur les grandes distances. D’ici là sera lancée l’extension de l’aéroport de Gillot, et un nouvel aérogare capable d’accueillir en même temps deux A380 s’ajoutera aux installations actuelles. Il est en effet prévu que la hausse de 30% du trafic passager puisse être en grande partie absorbée par Outremer 380.
Car à ce moment, c’est une compagnie réunionnaise qui écrira une nouvelle page de l’Histoire mondiale du transport aérien, puisqu’elle aura un outil capable de faire baisser les prix de 30%.
Air Austral est en effet la première société à commander une version haute densité de l’A380 à Airbus. Cette version peut embarquer à chaque vol 853 passagers en classe unique, dans de meilleures conditions de confort que la classe économique actuelle. Le résultat est donc une baisse du prix du billet d’avion, et une réduction de la pollution émise par passager transporté.
Lors de la conférence de presse commune tenue par la Région, Air Austral et Airbus, il a été évoqué le fait que la solution retenue par Air Austral pourra intéresser d’autres pays confrontés à cette même question : comment réduire de 30% le prix des billets ?
La réponse à cette question est donc loin de concerner uniquement La Réunion, et il est intéressant de souligner que La Réunion est capable d’apporter une solution à un problème qui concerne un point clé de la mondialisation : les transports aériens. Et cette solution sera une réalité dans cinq ans au plus tard.
Pour voir un événement aussi déterminant dans l’Histoire mondiale des transports aériens, il faut remonter à 1970, date de la mise en service du Boeing 747 par la Panam. C’est cet appareil qui avait créé les conditions pour une baisse importante de tarifs. 44 ans plus tard, la nouvelle étape de la démocratisation des transports aériens ne viendra par d’Europe ou des Etats-Unis, mais sera le résultat d’une compagnie aérienne basée dans un pays de 800.000 habitants

Manuel Marchal


L’annonce faite par Airbus

« Nous félicitons Air Austral pour avoir su transformer sa vision en véritable stratégie »

Le 15 janvier dernier, lors de l’annonce de la finalisation de la commande d’Air Austral, Airbus avait publié un communiqué. En voici de larges extraits.

« En vue de sa future croissance, Air Austral, compagnie aérienne basée à Saint Denis, La Réunion, a signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur l’acquisition de deux A380 en configuration classe unique. Dans cette configuration, l’A380 affichera une consommation de carburant par passager sans précédent, renforçant d’autant plus l’éco-efficience de cet appareil.
Dans cet aménagement à classe unique, l’A380 accueillera quelque 840 passagers, tout en offrant les sièges les plus larges en classe économique et la cabine la plus silencieuse du marché. Air Austral prévoit d’exploiter l’A380 par une de ses filiales sur ses lignes à forte densité entre La Réunion et Paris. Le choix des réacteurs n’a pas encore été arrêté.
« Notre vision est d’offrir un service low-cost de qualité afin de répondre à la forte demande pour les vols reliant La Réunion et Paris ; l’A380 fait de cette vision une réalité », a déclaré Gérard Ethève, directeur d’Air Austral. « L’A380 affiche les coûts d’exploitation les plus bas par passager et un grand confort, alors que son impact sur l’environnement est le plus faible de tous les appareils de sa catégorie en service à ce jour. Cet avion permettra à Air Austral d’optimiser ses services vers la France métropolitaine, tout en réduisant ses tarifs », a-t-il ajouté.
« Le choix d’Air Austral vient démontrer le potentiel de l’A380 sur le marché actuel et futur. Le véritable avantage du “faire plus avec moins” est à présent une réalité concrète pour le marché et nous félicitons Air Austral pour avoir su transformer sa vision en véritable stratégie sur cet important segment du marché », a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.
L’A380, plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable, est d’ores et déjà la référence en matière d’environnement dans le transport aérien. Outre son confort, sa cabine spacieuse et silencieuse, l’A380 affiche des coûts d’exploitation et une consommation de carburant hors pair avec 840 passagers à bord (moins de deux litres par passager aux 100 kilomètres). L’A380 ne se contente pas de respecter les limites de bruit actuelles, mais est beaucoup plus silencieux que les avions existants de grande capacité


Le monde change

À ce jour, 50% de la flotte mondiale d’A380 est exploitée par Singapore Airlines, compagnie aérienne d’un petit pays de 4 millions d’habitants. C’est une nouvelle illustration du changement que connaît le monde.
Singapore Airlines est la compagnie d’un pays qui a une superficie plus petite que La Réunion. Cela ne l’empêche pas d’être la compagnie de lancement du plus gros avion de transport de passagers jamais mis en service.
Singapore Airlines a commandé 19 appareils, et 10 sont en service. C’est plus que de grandes compagnies européennes ou nord-américaine.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • La Réunion et en europe que je sache ??? c’est un département français pas un pays !!! il y a une sacré différence quand même. Donc la révolution viendra d’europe mais par une compagnie privée Française basé à la Réunion .

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Oté, d’où vient ce sursaut de jacobin ? La Réunion est une région de l’Union européenne, mais ne se situe pas géographiquement en Europe. La République française est composée de nombreux pays, et même une loi donne ce nom avec un P majuscule à des collectivités territoriale. La Réunion est un département d’outre-mer de la République française créé en 1946, soit près 150 ans après les départements situés en France. Enfin, la majorité du capital d’Air Austral est detenu par des intérêts réunionnais. Donc Témoignages a bien raison de dire que la nouvelle étape de la démocratisation du transport aérien viendra de La Réunion, et pas de l’Europe. Mais ne désespérons pas, un jour les Européens viendront aussi à cette solution rendue possible par le partenariat entre une entreprise réunionnaise et Airbus. Ce n’est en effet pas la première fois que La Réunion est un exemple pour d’autres pays.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Moi je dit que l’accord signé antre Airbus et Air Austral pour deux A380 à la Reunion est une bonne chose car non seulement , elle créra des emplois a la reunion (agrandissement de l’aéroport , maintenance pour l’A380...) , mais elle donneras la possibilité au reuonnais et reuonnaise de pouvoir prendre les transport aérien en dépensant moin (30% sur les billet d’avion ) en plus faut savoir q’uil y a des jeunes réuonnais en aout qui a quitté la Réunion pour s’installer en métropole est qui et rentrée au lycée Airbus , pour justement dans l’avenir travaillé dans l’aéronautique , et c’est de ces jeunes la q’uon auras besoin dans 2 à 3 ans a la Reunion à l’arriver de l’A380 , ces des jeunes du pays , alors , pourquoi travaillé ailleur alors q’ils pourront travaillé ici ...

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • C’est trop cool que l’avion A380 vienne à la Réunion, j’aimerai savoir l’heure svp car certaines personnes aimeraient venir voir cette avion. Merci d’avance !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com