Transports aériens

AIRBUS A380 à Maurice : un grand succès

Plus de 2.000 personnes visitent le géant des airs en provenance de l’île de La Réunion

Témoignages.re / 14 novembre 2009

L’Airbus A380 a décollé jeudi de l’île de La Réunion pour arriver à Maurice une heure plus tard. Tout comme à La Réunion, l’Airbus A380 a été accueilli chaleureusement par la population après un tour de l’île. Si à la différence d’Air Austral, Air Mauritius n’a pas commandé de A380, la compagnie mauricienne est interessée par le futur Airbus A350 pour renouveler sa flotte composée notamment d’A340. Voici un communiqué qui rend compte de l’événement.

La visite de l’Airbus A380 d’essai à l’île Maurice a été un succès sur toute la ligne. Cet appareil du constructeur européen Airbus, qui est le plus gros avion commercial et le plus éco-efficient du monde, a atterri sur la piste de l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) à 10h20 le jeudi 12 novembre 2009, après deux passages de démonstration en basse altitude et un survol de tout le littoral de l’île. L’accueil de l’avion a eu lieu en présence du Ministre de l’Environnement de la National Development Unit, M. Lormus Bundhoo , du Executive Vice-President Sales and Marketing d’Airbus, le Dr Kiran Rao, du Chief Executive Officer d’Airports of Mauritius Ltd (AML), M. Serge Petit, et du Chief Executive Officer d’Air Mauritius, M. Manoj R. K. Ujoodha, G.O.S.K, ainsi que de plusieurs personnalités du corps diplomatique et du monde des affaires.

Cette visite de l’A380 d’essais (l’appareil n’est pas en service commercial et est équipé pour des tests) a pour objectif de valider l’utilisation de la piste et la compatibilité aéroportuaire de cet avion avec l’aéroport international de la République de Maurice.

L’A380 a quitté Maurice le vendredi 13 novembre en matinée pour Dubaï, où il participera au salon aéronautique qui s’y tient du 15 au 19 novembre

L’A380 d’essais, très silencieux, a commencé à survoler l’île Maurice à 09h40 hier, pour se diriger vers l’aéroport international SSR. Il y a fait un passage à 700 pieds au-dessus de la piste, avant d’entamer un tour de l’île à basse altitude et de revenir pour un deuxième passage de démonstration au-dessus de la piste, avant un atterrissage parfait avec aux commandes le capitaine Peter Chandler et le copilote Hughes Van Der Stichel. Ce passage a été suivi par le public, qui était également présent en nombre autour de l’aéroport.

Des dizaines d’invités et de journalistes étaient présents sur le tarmac pour l’atterrissage et pour les premières visites de l’avion, qui avait à bord une trentaine de membres d’équipage technique et du matériel servant aux tests. Environ 2000 autres visiteurs, invités et employés travaillant à l’aéroport ont aussi visité l’avion pendant l’après-midi du 12 novembre.

M. Serge Petit, CEO d’AML, a salué cette visite et l’essai réussi de l’A380. « C’est un jour historique. L’A380 est un avion très économe et représente l’avenir de l’aviation civile. Des travaux débuteront en juin 2010 pour refaire le revêtement de la piste, élargir les bretelles et agrandit le turnpad. La piste de l’aéroport pourra ainsi accueillir des A380 à pleine charge en 2010 ».

L’Airbus A350XWB pris en considération pour le renouvellement de la flotte d’Air Mauritius

« L’acquisition d’un A380 ne fait pas partie de nos projets pour l’instant. Nous venons de renouveler la flotte et nous étudierons certainement ce que peut nous apporter l’Airbus A350 pour le prochain renouvellement », dit M. Manoj R. K. Ujoodha, G.O.S.K, le Chief Executive Officer d’Air Mauritius.


Kanalreunion.com