Transports aériens

Airbus A380 pour la première fois à La Réunion

La Réunion en lèr

Manuel Marchal / 10 novembre 2009

Cinq mois après la mise en service de la Route des Tamarins, les Réunionnais vont vivre un événement qui va aussi contribuer à placer La Réunion sur le chemin du développement. Avant de toucher la terre réunionnaise, l’A380 effectuera un tour de l’île à basse altitude. 800.000 Réunionnais pourront voir un avion qui sera le fer de lance d’une compagnie réunionnaise. Au niveau réunionnais, cet avion contribuera au désenclavement de notre île, et au niveau mondial, il sera la contribution réunionnaise à un problème qui concerne tout le monde : comment faire baisser les prix de 30%.

Lorsque la route des Tamarins a été mise en service, elle a, du jour au lendemain, changé la vie des Réunionnais en apportant des progrès indéniables. Dans les cinq années qui viennent, notre île va connaître deux événements d’une ampleur comparable dans le domaine des transports : l’inauguration du tram-train et des lignes régulières assurées par deux Airbus A380 exploités par une filiale d’Air Austral.

L’arrivée demain de l’A380 préfigure donc cet avenir. Du jour au lendemain, cet avion permettra une baisse des prix des billets d’avion de 30%. De par sa construction, il est en effet le seul avion au monde qui puisse transporter plus de 800 passagers dans une version haute densité qui ne comprend qu’une seule classe. C’est un changement de fond par rapport aux longs courriers actuels qui comportent trois classes.

Air Austral est la première compagnie au monde à commander à Airbus un modèle de ce type. La compagnie réunionnaise est donc la première qui a lancé un projet capable de faire baisser de 30% les prix des billets d’avion.
Demain, un avion de ce type va se poser à Gillot où il fera escale durant une journée. Avant de toucher terre, il fera le tour de l’île à basse altitude, moment où il pourra saluer 800.000 Réunionnais. Après son atterrissage, il sera stationné devant le siège d’Air Austral où il sera visible depuis le rond point surplombant les pistes.

JPEG - 46 ko
Les différents itinéraires pour venir découvrir l’A380.

Dans quelques années, l’arrivée d’un A380 fera partie du quotidien, au même titre que la route des Tamarins aujourd’hui et le tram-train demain. Les points communs de ces trois projets, c’est que tous sont des initiatives réunionnaises, et tous sont également des contributions réunionnaises aux problèmes du monde.

Ce 11 novembre 2009, les Réunionnais seront nombreux à venir voir l’A380. Car au-delà d’un avion, c’est toute La Réunion qui est en lèr, grâce à un projet qui est le résultat de son ingéniosité et de son esprit d’innovation.

M.M.


Kanalreunion.com