Transports aériens

AIRBUS A380 : premier décollage de La Réunion

Direction Maurice puis Dubaï pour le géant des airs

Témoignages.re / 12 novembre 2009

Ce matin à 9 heures, l’Airbus A380 a décollé pour la première fois de La Réunion. Au lendemain du triomphe que lui ont réservé les Réunionnais, le futur outil de la continuité territoriale s’est élevé pour voler en direction de Maurice où il passera la journée, avant d’aller au Salon aéronautique de Dubaï. Ce séjour à La Réunion marque le début d’une nouvelle ère pour La Réunion et le transport aérien. Air Austral est en effet la première compagnie qui fera voler un Airbus A380 de plus de 800 places.

L’Airbus A380 a décollé à 9 heures ce 12 novembre de l’aéroport de Roland-Garros à La Réunion. Destination Maurice où il doit se poser à Plaisance après un tour de l’île soeur, puis ensuite Dubaï où il participera pendant huit jours à un salon ponctué par plusieurs démonstrations en vol.

Ce matin, les Réunionnais étaient encore nombreux à venir dire au revoir au géant des airs. Au revoir car d’ici quatre ans, une compagnie réunionnaise fera voler un puis deux Airbus A380. Ces deux avions ne sont pas une commande standard pour l’avionneur européen. Ce seront des versions haute densité, capables de faire voyager 850 personnes par vol.

L’outil de la baisse des prix

Ce projet est la méthode choisie à La Réunion pour faire baisser de manière importante et durable les prix. En effet, le type d’exploitation et le nombre important de passagers à chaque voyage permettront de faire baisser les prix de 30%. C’est une donnée très importante à La Réunion, où plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et où nombreuses sont les familles à avoir dans leurs rangs des émigrés souvent partis depuis des dizaines d’années sans avoir eu la possibilité de revenir sur leur île.

L’Airbus A380 issu du partenariat entre Air Austral et Airbus ouvre ainsi une nouvelle étape dans l’Histoire des transports aériens, celle d’une plus grande démocratisation, près de 40 ans après la mise en service du 747.

Pour tous les Réunionnais

Ce 12 novembre, le décollage de l’Airbus A380 a été salué par la présence d’un Boeing 777 de la compagnie Air Austral en provenance de Paris. Cet avion assure une liaison quotidienne avec Roissy Charles de Gaulle, le deuxième aéroport européen, depuis le 29 juin 2003. Outre l’Europe, Air Austral dessert également en long courrier l’Australie et la Nouvelle Calédonie plusieurs fois par semaine et elle est donc une alternative pour rejoindre l’Europe à l’Océanie sans changer d’avion.

De compagnie assurant des liaisons régionales dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, Air Austral a décidé de venir sur le long courrier. Quelques temps plus tard, Air France décidait de quitter le capital de la compagnie.

Depuis cette décision, l’enchaînement des événements positifs démontre que l’anticipation a été bonne. L’ouverture de La Réunion sur le monde est un des piliers de la stratégie du Conseil régional pour développer le pays. La réussite d’Air Austral est donc au bénéfice de tous les Réunionnais.



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  • Tout ceci est bien beau, l’instant a été mémorable, certes, mais qu’en est-il des actes ? J’entends par là, premièrement, peut-on seulement imaginer les soucis d’infrastructure à l’aérogare Roland Garros ? Imaginez : un 747-400 de Corsairfly + un 777-300 d’Air France + un 777 d’Air Austral + un A380 les uns partant, les autres arrivant...
    Une question vient à l’esprit : OÙ MET-ON tous ces passagers ? (plus de 1800 !!!)
    Qu’en sera-t-il :
    du check-in ?
    des contrôles de sécurité ?
    de la récupération des bagages
    des parkings
    etc etc...
     ???
    J’ai entendu parler d’un projet d’aggrandissement des infrastructures aéroportuaires d’accord, mais pour 2025 !
    Et avant ??? Koça y fé oté ?
    Quant au second aspect dont je voudrais parler, ce sont ces fameux tarifs revus soit-disant à la baisse...
    Réunionnais exilé depuis plus de vingt ans, ma famille et moi souffrons de ne pouvoir venir dans notre île que tous les 3,4 voire même 7 ans (!) d’intervalle, pour la dernière fois...
    Donc inutile de préciser que nous sommes bien placés (et bien renseignés) pour savoir ce qui se passe au niveau des compagnies avec cette honteuse entente (cartel qui ne veut pas dire son nom) pour le "marché" Métropole-Réunion.
    Je ne crois pas que Mr Ethève accepterait de se "tirer une balle dans le pied" en baissant drastiquement les tarifs (calcule le boug lé couillon oté !)
    Enfin... désolé pour cette touche pessimiste, mais comme on dit "chat échaudé craint l’eau froide".

    En conclusion, tout ce que je souhaite, c’est une VRAIE mise en application de la "continuïté territoriale", et ce DANS LES 2 SENS, car croyez-moi, nous autres réunionnais de métropole, on ne nous fait pas de cadeau dans les agences de voyages (ou sur le net) lorsqu’on veut rentrer chez nous en famille, à 5 ou 6 personnes, et en période de vacances scolaires...)

    Ai-je tort ? (je le souhaite) mais l’avenir nous le dira.

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    • Pour 2015, une nouvelle aérogare pouvant accueillir 2 A380 sera construite là où se situe l’ancienne aérogare de fret. Elle viendra en complément des installations actuelles. Les parkings seront agrandis, et le tram-train sera là. Donc sur ce plan, pas d’inquiétude.

      La rénovation de l’aéroport prévoit qu’en 2025, la surface de l’aérogare sera triplée, afin de faire face à un doublement du trafic. Et même avec la présence du tram-train, il est tout de même prévu 1600 places de parking.

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    • Le transporteur a intérêt à baisser les prix, tout simplement parce qu’il pourra vendre plus de billets. Admettons qu’en baissant les prix d’un tiers, il en vende deux fois plus, alors il est largement gagnant. Pourquoi les autres n’y ont-ils pas pensé plus tôt ?

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    • diminuera de 1 tiers sur combien --- 10 000e ------- je ne voie pas cette compagnie reputé plus cher que les autres fait des tarifs genre 450e — opour moi cela va etre un fiasco car qui payera 1000e 1500e le siege pas moi j’irai ailleurs 3 fois moin cher

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    • on ne sait pas encore les prix moyens des billets d’avions dans 4 ans mais on sait qu’avec l’airbus a380 ce sera 30 pour cent moins cher que le prix moyen, pour trouver trois fois moins cher que ce prix, ce sera pas possible, alors arreter de dire que les billets vont couterr 10000 euros, on est plus a l’époque où c’était Air France qui était la seule compagnie pour la Réunion, heureusement que la Réunion a maintenant sa compagnie.

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