Transports aériens

Corsair se rapproche de l’équilibre

La montée en gamme améliore le résultat

Témoignages.re / 10 décembre 2013

Dans un communiqué, Corsair annonce accuser une perte de 1,15 million d’euros pour 2012-2013, alors que son deficit opérationnel atteignait 15 millions d’euros sur 2011-2012. 80% du chiffre d’affaires de cette filiale de TUI sont réalisés sur les lignes reliant la France aux Antilles et la France à La Réunion. Selon la compagnie, cette évolution est due à sa montée en gamme, voici ce communiqué.

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L’un des deux Airbus A330 neuf mis en ligne par Corsair vu ici à Orly. (Photo F Vandentorren)

Le résultat opérationnel de l’exercice 2012/2013 (octobre à septembre) enregistre une très forte amélioration et s’élève à - 1 M£ contre - 15 M£ sur l’exercice précédent. Ces résultats confirment le redressement déjà très significatif sur les six premiers mois de l’exercice. Le repositionnement en compagnie régulière long courrier est maintenant achevé et le choix stratégique de la montée en gamme du produit validé par la forte amélioration des résultats.

Après un premier semestre en forte amélioration, Corsair confirme à nouveau le redressement de ses résultats sur le second semestre 2013 et termine l’exercice proche de l’équilibre.

La RSKO (recette au siège kilomètre offert) augmente de 16% sur l’exercice, portée par l’optimisation du programme de vols et le succès commercial sur toutes les lignes.

Le chiffre d’affaires reste stable malgré la baisse de l’activité et s’élève à 408 M£ contre 403 M£ sur l’exercice précédent. Il faut souligner que le chiffre d’affaires réalisé en classe Affaires (Grand Large) augmente de 50%, avec une offre de siège augmentée grâce à la reconfiguration des cabines.

Le résultat opérationnel est proche de l’équilibre à -1 M£, en très forte amélioration par rapport à celui de l’exercice précédent à -15 M£, grâce notamment à un programme de réduction de coûts qui a permis de générer 12 M£ d’économies sur l’exercice.

Des taux de remplissage records

L’exercice 12/13 a été marqué par une réduction sensible des capacités (en sièges kilomètres offerts) de 15%, conséquence du remplacement de deux B747-400 de 582 places par deux Airbus A330-300 de 360 places, ainsi que de la dé-densification des autres appareils en exploitation.

Le taux de remplissage a atteint le niveau record de 87% en moyenne sur l’exercice, en croissance de 9 points, et ceci malgré l’ouverture de deux nouvelles lignes régulières vers l’Afrique (Dakar en novembre et Abidjan en mars).

Les taux de remplissage ont battu un record historique sur les lignes phares des Antilles et de La Réunion, qui représentent à elles deux plus de 60% du chiffre d’affaires de la compagnie, avec en moyenne annuelle 88% sur les Antilles et 90% sur La Réunion. Cette performance a été réalisée malgré l’arrivée d’un nouveau concurrent sur les Antilles et la très forte hausse de la capacité des concurrents vers La Réunion.

Le succès remporté sur ces lignes mais aussi sur l’ensemble du réseau démontre le succès de la montée en gamme du produit et la capacité de la compagnie à conquérir de nouvelles clientèles.

Programme de vol

Afin de répondre à la demande de ses clients, attentifs et sensibles au développement des fréquences de vols, Corsair a renforcé son programme en donnant la priorité à la fréquence de vols, sur la majorité de ses destinations. La compagnie offre ainsi davantage de flexibilité__prônée notamment par la clientèle affaires.Un taux de ponctualité exemplaire

Grâce à la mise en place d’un programme de vols performant, conjugué à une exploitation opérationnelle efficiente, Corsair affiche un taux de ponctualité de 72% sur l’année écoulée, soit d’octobre 2012 à septembre 2013.

Sur la pointe été, la compagnie affiche également un taux record grâce à une nette amélioration de sa performance opérationnelle, alors même que les infrastructures sont utilisées au maximum de leurs capacitéset que les remplissages moyens ont atteint le niveau historique de 93% en moyenne sur le mois d’août.

Sa mutation terminée, Corsair poursuit l’amélioration de son produit au sol et en vol

Le programme de transformation de l’ensemble de la flotte s’est achevé le 15 mai avec la réception du dernier Boeing 747-400 reconfiguré. Corsair opère désormais, sur l’ensemble de son réseau, avec une flotte entièrement renouvelée et deux A330-300 neufs.

La stratégie de montée en gamme de Corsair, à travers un produit et des services repensés à des tarifs toujours très compétitifs, porte aujourd’hui ses fruits. Le parcours client a été entièrement revu, de la réservation au voyage à bord, avec un objectif de simplification et de qualité de service.

Le taux de satisfaction des clients est en très forte amélioration depuis l’introduction des nouvelles cabines, soit 80% en Horizon et 86% en Grand Large (enquête 2eme trimestre 2013 sur plus de 6000 passagers), satisfaction qui se traduit également par un nombre croissant d’adhérents au programme de fidélité, avec près de 250 000 membres. Corsair poursuit également le déploiement des services privilégiés à l’attention de la clientèle Affaires avec l’ouverture du salon Grand Large à La Réunion, qui vient s’ajouter à ceux d’Orly Sud, de Pointe-à-Pitre et Fort de France.


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