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Didier Robert est-il pour une baisse générale des prix des billets d’avion ?
Qu’attend le triple-président pour diminuer de 15 % les tarifs d’Air Austral ?
mercredi 3 décembre 2014
La baisse du prix du kérosène doit être répercutée sur celui des billets d’avion. La première compagnie qui prendra cette décision obligera les autres à le faire aussi. Didier Robert est président d’Air Austral et de son actionnaire principal, la SEMATRA. La collectivité qu’il préside subventionne aussi largement cette compagnie via des bons de réduction sur les billets d’avion. Didier Robert a donc les moyens de peser pour qu’Air Austral diminue ses tarifs de 15 %, ce qui entraînera une baisse générale des prix de 15 % pour tous les passagers voyageant entre La Réunion et la France sans prendre un centime dans la poche des contribuables.
Dans Témoignages d’hier, il a été question de la baisse du prix du kérosène et son impact sur les finances des compagnies aériennes. En quelques années, à coup de hausse successive, le carburant était devenu le premier poste de dépense pour tous les transporteurs faisant du long courrier. Air Austral n’échappait pas à cette règle qui tirait les prix vers le haut. C’est pourquoi l’ancienne équipe dirigeante travaillait sur un nouveau modèle pour faire baisser les prix de 30 % toute l’année pour tout le monde : l’Airbus A380 de plus de 800 passagers. Cet avion évitait aux contribuables d’être ponctionnés pour financer une réduction du prix du billet d’avion de ceux qui voyagent.
Après s’être octroyé le poste de président de la SEMATRA principal actionnaire d’Air Austral, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a obtenu celle de la compagnie aérienne réunionnaise. Aussitôt, le projet d’Airbus A380 a été stoppé, tandis que les bons de réduction ont été étendus aux familles les plus riches, avec une participation toujours plus importante et maintenant majoritaire de la Région Réunion dans un domaine qui relève de la compétence de l’Etat.
Cette politique clientéliste apporte donc du cash à certaines compagnies desservant La Réunion. En plus d’Air Austral, toutes les compagnies extérieures à La Réunion, à l’exception d’Air Madagascar, bénéficient de cette manne. Air France et Air Mauritius sont donc en partie financées directement par l’argent des contribuables réunionnais.
Les compagnies peuvent baisser le prix
Avec la baisse du prix du kérosène, c’est un nouveau coup de pouce financier qui est offert à ces sociétés. Pas étonnant alors qu’il soit si simple d’afficher des bilans reluisants : les dizaines de milliers de billets d’avion subventionnés et la diminution du coût du carburant sont passés par là.
En France, cette baisse des charges payées par les transporteurs sont au centre d’une question : pourquoi les passagers ne bénéficient-ils pas eux aussi de la baisse du prix du kérosène ?
Poker menteur
Dans un article paru dans « Tour Hebdo » dont nous reproduisons ci-après de larges extraits. Thierry Vigoureux met le doigt sur un scandale général. Par le passé, les compagnies ont augmenté les prix pour suivre le cours à la hausse du pétrole. Cette hausse est incluse dans une part du prix du billet, appelée « surcharge carburant ». Mais au moment où le prix du pétrole baisse, la « surcharge carburant » est rebaptisée « surcharge transporteur », et dépend de facteurs s’ajoutant à la variation du prix du carburant.
Thierry Vigoureux note aussi que les compagnies sont en train de jouer à un jeu de poker menteur. La première qui répercutera la baisse du prix du kérosène sur ses tarifs obligera les autres à s’aligner. « La Tribune » du 1er décembre avait noté que la moitié de cette baisse pouvait légitimement profiter aux passagers. Cela rend donc possible une diminution de 15 % du prix du billet entre La Réunion et Paris.
Le moment d’agir
À La Réunion, Didier Robert affronte le gouvernement pour qu’il subventionne davantage les compagnies aériennes pour que les passagers paient moins cher. La diminution du prix du kérosène ouvre une autre possibilité qui a le mérite de ne pas solliciter le contribuable. En tant que président de l’actionnaire majoritaire d’Air Austral, et président de la Région qui subventionne les billets d’avion, Didier Robert a les moyens d’infléchir la politique commerciale d’Air Austral qu’il préside aussi.
Passagers et contribuables gagnants
Le triple président défend la « continuité territoriale », il doit donc agir sans attendre pour qu’Air Austral qu’il préside baisse ses prix de 15 %. La conséquence sera immédiate : Air Mauritius, Air France, Corsair et XL Airways devront s’aligner. Ainsi tous les usagers de la ligne entre La Réunion et la France en vol direct ou via Maurice seront gagnants.
Il est clair aussi qu’avec un prix du billet en baisse de 15 %, celui-ci sera moins dissuasif pour les touristes potentiels qui hésitent à venir à La Réunion. Cette décision rendra donc un grand service aux professionnels du tourisme qui enchaînent les années de crise.
« Baisse du prix du pétrole : c’est l’omerta sur la taxe carburant »
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