Transports aériens

Les négociations entre Airbus et Air Austral continuent

Air Austral et les acomptes versés pour l’A380

Manuel Marchal / 25 février 2015

Air Austral a annulé la commande ferme de deux Airbus A380 densifiés de 800 passagers. Les discussions continuent au sujet des sommes déjà versées par Air Austral. Dans moins de 10 ans, toute la flotte long et moyen-courrier devra être renouvelée...

Marie-Joseph Malé, directeur d’Air Austral, a expliqué que pour le choix des deux nouveaux appareils, le choix de Boeing s’imposait compte-tenu de la petite taille de la compagnie aérienne.

Cela ne remet pas en cause les discussions avec Airbus au sujet de l’avenir de l’acompte versé par Air Austral pour acquérir les deux Airbus A380 densifiés de 800 passagers. Air Austral avait signé deux commandes fermes et deux options. L’arrivée de Didier Robert à la présidence d’Air Austral avait tout remis en cause, et la nouvelle direction avait décidé d’annuler les commandes.

Mais il reste un acompte versé, et des obligations contractuelles et juridiques qu’Air Austral compte bien remplir. Marie-Joseph Malé a précisé que « toutes les options restent ouvertes et que les choses se font ». Les discussions se poursuivent avec Airbus et la porte n’est pas fermée à l’avionneur européen dans les futurs achats d’Air Austral.

En effet, en 2022-2023, la compagnie aérienne devra renouveler ses longs courriers Boeing. Autrement dit, Air Austral entrera alors « dans un processus de choix » avec la possibilité de faire jouer la concurrence entre Airbus et Boeing.


Kanalreunion.com