Transports aériens

Nombre de passagers en baisse à l’aéroport Roland-Garros de La Réunion

Evolution du trafic aérien

Témoignages.re / 21 juillet 2015

Au mois de juin, la hausse du nombre de passagers entre La Réunion grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Saint-Denis et Lyon par XL Airways ne compense pas les pertes des autres destinations. XL Airways ouvre une ligne qui était desservie par Air Austral avant que Didier Robert ne prenne la présidence de la compagnie réunionnaise. Précisions sur un bilan contrasté.

JPEG - 31.2 ko
XL-Airways ouvre la liaison entre Lyon et La Réunion qui était assurée jusqu’en 2011 par Air Austral. Cela booster la fréquentation de l’aéroport Roland-Garros.

Au terme du 1er semestre 2015, le nombre de passagers est en augmentation de 2,1 % à |’Aéroport de La Réunion Roland Garros, malgré un recul de – 0,6 % enregistré au mois de juin. Sur le mois, l’activité a été marquée par une baisse de 31 % du trafic de transit, alors que le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) progresse de 0,1 %. Il augmente notamment de 3,7 % sur les lignes entre la France et La Réunion, qui se sont enrichies pour la haute saison d’été d’une liaison Lyon – Saint-Denis, opérée par XL Airways à compter du 3 juin. Le trafic progresse également de 13,6 % sur Mayotte, mais baisse de 10,7 % sur Maurice, sans doute en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont affecté la fréquentation touristique de l’île-sœur.

La grève qui a perturbé le fonctionnement d’Air Madagascar à partir du 15 juin impacte pour sa part négativement le trafic entre Saint-Denis et les aéroports de la Grande Île (—17,6 %). Le nombre de passagers est également en baisse sur Bangkok (—2,9 %), Chennai (—23,5 %) et l’Afrique du Sud (—37,2 %). Il est en revanche à la hausse sur les Comores (+3,4 %) et la ligne La Réunion – Seychelles, qui avait été rouverte dans le courant du mois de juin 2014.

Sur l’ensemble du premier semestre, le trafic progresse de 1,9 % sur l’axe France – La Réunion alors qu’il diminue de 1,3 % entre La Réunion et l’Île Maurice. Sa croissance est soutenue entre Saint-Denis et Dzaoudzi (+8,6 %) et sur la ligne entre La Réunion et les Comores (+12,5 %). La baisse du mois de juin affectent la croissance du nombre de passagers entre Saint-Denis et les aéroports malgaches, qui retombe à +4,7 %, ainsi que la ligne Saint-Denis – Johannesbourg qui affiche —1,9 %. La tendance reste orientée à la baisse sur Bangkok (—4 %), la fréquentation, sur cette ligne, du tronçon Saint-Denis – Chennai progressant en revanche de 27,5 %.

Au cours des six premiers mois de l’année, plus de 6 800 passagers ont emprunté la ligne La Réunion – Seychelles. Seulement 180 passagers ont été enregistrés sur la liaison Pierrefonds-Saint-Denis, qui n’est plus assurée qu’épisodiquement. Le trafic de transit a baissé de 14,1 % sur le semestre, en lien avec l’arrêt, depuis février, de la desserte de Mayotte par XL Airways sur sa ligne France-La Réunion.

Dans le secteur du fret, la diminution du trafic s’établit à —2,4 % au terme du premier semestre, avec une évolution contrastée entre les importations, qui reculent de 3,9 %, et les expéditions, qui progressent de 2,4 %. Mais la tendance a été inverse au mois de juin, avec une augmentation globale de 1,8 % des tonnages de marchandises traités à Roland Garros, résultat d’une progression de 2,9 % des importations, pendant que les exportations baissaient de 2,1 %.


Kanalreunion.com