Transports aériens

Perspective 2014 : Desserte régulière de La Réunion en A380

Agrandissement de l’aéroport Roland-Garros

Témoignages.re / 12 novembre 2009

Les travaux prévus pour agrandir et adapter l’aéroport à un doublement du nombre de passagers montrent combien le projet réunionnais est avancé.

La desserte régulière de La Réunion au moyen d’un premier Airbus A380 est annoncée à l’horizon 2013-2014. Une exploitation régulière du très gros porteur implique des adaptations aéroportuaires qui ne sont pas nécessaires pour une escale occasionnelle. La CCI Réunion a intégré cette perspective dans les projets de développement de l’aéroport Roland Garros, inscrits dans le Plan de Composition Général adopté en début d’année 2009.

Ces projets anticipent sur l’augmentation globale du trafic dans les quinze ans qui viennent, croissance à laquelle devrait contribuer la mise en ligne des A380. Des travaux seront engagés pour, au terme des quatre prochaines années, étendre les capacités de l’aéroport.

Elargissement des pistes

Les pistes et les accotements seront élargis pour s’adapter à l’envergure des A380 : largeur de surface revêtue (enrobés) portée de 60 à 75 mètres, 15 mètres d’accotements de part et d’autre au lieu de 7,5 mètres actuellement.

La résistance des chaussées des pistes devra être renforcée pour supporter le trafic régulier du très gros porteur.

Nouvel aérogare passagers

Dans les prochaines années, l’aérogare passagers actuelle sera épaissi, sur 3.000 mètres carrés, pour répondre à l’augmentation de l’activité. La mise en ligne d’Airbus A380 densifiés à plus de 800 passagers exigera, de plus, de traiter un flux simultané important. La construction d’un nouveau bâtiment, sur environ 12.000 mètres carrés, figure au Plan de Composition Général. Sa localisation est en cours d’étude.

L’accueil des avions très gros porteurs de type A380 pourrait également nécessiter la mise en service de nouvelles passerelles, sur deux niveaux, en fonction des demandes des compagnies.


An plis ke sa 

Pourquoi l’A380 se rend-il à La Réunion ?

- Essai et confirmation de la compatibilité aéroportuaire de l’A380 avec l’aéroport Roland Garros suite la promesse d’achat de deux A380 par Air Austral.

Quel A380 s’est rendu à La Réunion ?

- Il s’agit de l’avion d’essais Airbus portant le Numéro de Série 4 et le numéro d’immatriculation F-WWDD.

- Equipage : Hugues van der Stichel (Commandant de Bord), Peter Chandler (Copilote) et Pascal Verneau (Mécanicien Navigant d’Essais).

- Cet avion est l’un des 2 avions d’essais en vol d’Airbus disponibles (au total, 5 avions ont été utilisés). L’avion MSNO04 a été utilisé pour le développement des systèmes et pour les essais par temps froid, chaud et en altitude. Il a également été utilisé pour la formation destinée aux équipages des clients et à la maintenance.

- Il est équipé des Installations d’Essais en Vol, la cabine n’est pas aménagée.

- Il est équipé de réacteurs Engine Alliance.

Commandes et livraisons à ce jour

- 200 commandes fermes émanant de 16 clients

- Potentiel du marché : 1.300 appareils

- Total des livraisons depuis sa mise en service : 20 (10 SIA, 5 UAE, 4 QFA, 1 AFR)

- La flotte mondiale totalise plus de 75.000 heures de vols en exploitation en plus de 7.900 vols ; plus de 2,5 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de l’A380

- Prix catalogue moyen : environ 327 millions de dollars


Objectifs de la visite de l’A380

La première escale d’un Airbus A380, ce 11 novembre 2009, démontre la capacité de l’aéroport de La Réunion Roland Garros à accueillir les très gros porteurs.
Conformément à la réglementation aéronautique, cette escale occasionnelle a été précédée d’une étude de sécurité confirmant que l’aéroport Roland Garros pouvait recevoir l’avion sans adaptation particulière de ses équipements.
Aujourd’hui, une attention particulière sera apportée, après le décollage de l’Airbus A380, au balayage de la piste. Le souffle des réacteurs du très gros porteur pourrait en effet occasionner des projections d’objets étrangers, des abords des pistes vers la chaussée.


Caractéristiques de l’A380

A380 B747-400 B777-300 ER
Envergure 79,8m 64,4 60,9
Longueur 72,7 70,7 73,9
Hauteur de la dérive 24,2 19,5 18,5


Kanalreunion.com