Transports aériens

Plus de 1000 collégiens et lycéens au Forum des métiers de l’air

Une future vocation ?

Témoignages.re / 3 octobre 2013

Le premier Forum des métiers de l’air, organisé ce mercredi 2 octobre par l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, en partenariat avec Air Austral et l’armée de l’Air, a connu une forte affluence. Plus de 1.000 collégiens et lycéens venus de toute l’île, encadrés par leurs enseignants, ont fait le déplacement au Détachement Air 181.

JPEG - 55.9 ko
À l’occasion des Journées Roland Garros, des élèves ont bénéficié d’informations sur les métiers de l’air.
(photo © DR BD)

Les collégiens des classes de 4ème et de 3ème, le matin, et les lycéens, l’après-midi, ont pu échanger avec les représentants de nombreuses professions aéronautiques et aéroportuaires, sur une quinzaine de stands : SA Aéroport de La Réunion Roland Garros, Air Austral, armée de l’Air, armée de Terre, Réunion Air Assistance, Aéroport de Pierrefonds, Météo France, Police de l’Air et des Frontières, Gendarmerie des Transports Aérien et Forces Aériennes de la Gendarmerie, ASA (sûreté aéroportuaire), Servair, aéro-club Roland Garros, lycée de Stella (section aéronautique) et BTS Tourisme du lycée Evariste-de-Parny, qui assurait l’accueil.

Une série de conférences était également proposée par AirEmploi et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, présentant l’éventail des métiers aéronautiques et les formations qui permettent d’y accéder. Elles ont également enregistré une forte participation, témoignant de l’intérêt des jeunes Réunionnais pour ce secteur.

Les professions aéronautiques et aéroportuaires

Espace d’information et d’orientation créé en 1999 à l’initiative du groupe Air France, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande et du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, AirEmploi informe sur les activités des entreprises, l’actualité du secteur, la réalité des métiers et les compétences requises. Ses intervenants ont présenté la diversité de ces métiers et les profils requis pour réussir les formations de tous niveaux qui y préparent. AirEmploi a notamment souligné les importants besoins de recrutement actuels des entreprises de construction aéronautique françaises.

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, basée à Toulouse, est la première école aéronautique européenne. Publique et gratuite, elle forme des ingénieurs, des pilotes de ligne et des techniciens supérieurs aéronautiques, à la fois pour le secteur privé et l’administration de l’Aviation Civile. L’accès aux filières de l’ENAC nécessite une formation initiale scientifique (bac S) et une bonne maîtrise de l’anglais (exigence commune à la plupart des métiers de l’aérien).

Le Forum des métiers de l’air était organisé dans le cadre des Journées Roland Garros, entamées le 21 septembre et qui se poursuivent jusqu’au 13 octobre (exposition « Garros, héros de la Méditerranée » au premier étage de l’aérogare et journées portes ouvertes à l’aéro-club Roland Garros les 12 et 13 octobre).


Kanalreunion.com