Transports aériens

Réunion-Bangkok, « une destination exceptionnelle »

Air Austral inaugure une nouvelle ligne

Céline Tabou / 9 avril 2011

Gérard Ethève, directeur général d’Air Austral a à plusieurs reprises expliqué l’importance pour sa société, mais aussi pour la Réunion, d’un long courrier Réunion-Bangkok. A l’occasion du voyage inaugural, il a indiqué que « le désenclavement de la zone océan Indien permet aux Réunionnais de retrouver leurs racines », qu’elles viennent d’Asie, d’Afrique ou d’ailleurs.

En effet, Air Austral dessert de nombreuses villes (Paris, Lyon, Marseille, Tamatave, Johannesburg, Nosy Be, Sydney, Nouméa, Bangkok), et selon certains hauts responsables de la compagnie réunionnaise, « cela devrait s’accentuer dans les mois ou années à venir ».

La Réunion est représentée en Asie

« La Réunion a toujours été attachée à la France et l’Union européenne, aujourd’hui, elle se tourne vers l’Asie et l’Afrique, ses plus proches voisins », a déclaré lors d’une conférence de presse Gérard Ethève. En 2006, la compagnie avait ouvert une ligne réunion Bangkok avec Air Madagascar, mais par la suite, avec la collaboration de Thaï Airways, Air Austral a pu ouvrir la ligne long courrier deux fois par semaine pour la Thaïlande, cette année.
Comme l’a indiqué Chalermpon Intarawong, vice-président du centre de maintenance (BKK) de Thai Airways, « Il s’agit d’une forte coopération entre nos deux compagnies, Air Austral n’est pas seulement un partenaire mais aussi un ami ». Ce dernier a également indiqué que la confiance mutuelle qui régnait entre les deux pays, avait conduit à des accords commerciaux indiquant l’emploi du centre de maintenance de la Thaï pour les avions Air Austral, « nous nous supportons mutuellement. Economiquement et fraternellement nous sommes ensemble », a-t-il conclu. De son côté, le directeur général d’Air Austral a indiqué « nous avons la même philosophie de qualité et de service, nous sommes fier de la collaboration avec Thai Airays ».

Faire découvrir la Thaïlande aux Réunionnais

« Mon principal souci est de faire découvrir Bangkok et toute la Thaïlande aux Réunionnais. Ce pays est magnifique et vaut à être visité », a expliqué Gérard Ethève. Pays de 65.493.298 habitants, la Thaïlande est une nouvelle destination directe qui « permettra de gagner du temps et de permettre aux Réunionnais de visiter un pays magnifique », a indiqué Carmelle Coutin, directrice de Welcome Voyage.
En effet, la Thaïlande fait partie des nouvelles économies en développement qui s’ouvre un peu plus au monde et pas seulement au tourisme. Du point de vue économique, le pays a une croissance en hausse contrairement aux pays industrialisés, son PIB devrait atteindre 3,7% en 2011, ce qui représente « une chance inouïe pour La Réunion de commercer avec ce pays », a expliqué Gérard Ethève. « Il existe un potentiel énorme entre La Réunion et la Thaïlande car au-delà de l’Asie, nous avons l’espoir de nous rendre dans tous les coins du monde », a-t-il ajouté.

Entrer sur le marché international

La compagnie réunionnaise, née en 1974, a bien grandi ! Avec un chiffre d’affaire de 370 millions d’euros (en hausse de 10%), Air Austral a décidé d’ouvrir des lignes sur l’internationale. « Grâce à l’accord commercial signé avec la compagnie Thai Airways, la compagnie réunionnaise, propose à sa clientèle de rejoindre plus de 35 destinations, en Inde, au Moyen-Proche Orient, en Chine, au Japon et en Afrique du Sud », explique le communiqué de presse d’avril 2011. Cet accord comporte également le fret qui est maintenant ouvert vers l’Asie.
La présence d’Air Austral et de Thai Airways est une image de collaboration et surtout cela démontre la volonté de notre société d’entrer sur un marché international et voir autre chose que le franco-français. « Nous sommes fiers de pouvoir donner une image de notre pays en Thaïlande et dans le monde », a expliqué Gérard Ethève lors de son discours à l’hôtel Oriental de Bangkok. Ce dernier a conclu « La Réunion est un pays multiracial, peuplé par la population du monde, Air Austral souhaite reconnecté les Réunionnais à leur racine et espère pouvoir le faire encore longtemps ».

Céline Tabou



Un message, un commentaire ?



Messages






  • En 1997 un projet de création de compagnie aérienne au nom de jet ocean indien regroupant AF, MK et UU fut avorté.En effet Mr Etheve voyait là une tentative de la part de MK et de AF de créer un mini hub sur Maurice au détriment de UU que certains prédisaient de rester en tant que compagnie régionale.2003 fut l’occasion révée pour UU de créer une ligne RUN/CDG et celà "grace" à la liquidation d’Air lib d’ou l’introduction de 777 dont le taux de remplissage tourne aujourd hui aux alentours de 80%.C’est un succes puisque UU revendique aujourd hui 38% de PDM sur la ligne Réunion/métropole.2006 fut l’ouverture d’une ligne directe entre la Reunion et bangkok grace à un accord de code share entre MD et UU permettant ainsi à bon nombre de Réunionnais de découvrir l’asie sans passer par Maurice soit un gain de temps allant de 3h à 8h.Malgré les difficultés grandissante que connait MD à propos de la location de ses appareils gageons que cette ligne si populaire puisse perdurer dans le temps comme par exemple mettre fin au code share et faire voler les propres avions de UU sur cette ligne.
    2009 un CDG/RUN/SYD/NOU a été inauguré:ainsi les gens au départ de paris se rendant régulièrement dans le pacifique(australie, nouvelle calédonie, nouvelle zelande....) auront le choix entre le stop sur le Japon et le stop sur Saint Denis(option stop over gratuite) mais avec le meme appareil:Le 777 quitterait Paris avec à son bord des passagers CDG/RUN et des passagers CDG/RUN/SYD/NOU ;au départ de la Réunion des passagers pourront embarquer pour le pacifique.
    En résumant ainsi l’évolution d’Air Austral certes de façon simple, je voulais rendre hommage à cet homme visionnaire qu’est Gerad Etheve, une personnalité qui ne s’est jamais laisser marcher sur les pieds.Son action permettra dans les années futures à désenclaver La Réunion vers d’autres cieux et autre que Maurice et la Métropole, je mets presqu’à réver un jour qu’on puisse parler de hub de Roland Garos..........

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com