Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Politique

De la revendication à la concrétisation — 3 —

« Développer davantage la géothermie » !

13 novembre 2009

Le Conseil interministériel sur l’Outre-mer préconise de développer la production d’électricité à partir de l’énergie des volcans. Cette proposition va à la rencontre de l’objectif d’autonomie énergétique, et s’oppose aux arguments de Didier Robert et ses amis d’Objectifs Réunion qui sont contre la géothermie, mais pour l’incinération de déchets.

Mots-clés : /


Partager

<p>La Réunion possède un potentiel géothermique important. Le Conseil interministériel sur l'Outre-mer légitime le développement de la production d'électricité à partir de l'énergie des volcans afin d'atteindre l'autonomie energétique vers l'horizon 2025. (photo M.M.)</p>

La Réunion possède un potentiel géothermique important. Le Conseil interministériel sur l’Outre-mer légitime le développement de la production d’électricité à partir de l’énergie des volcans afin d’atteindre l’autonomie energétique vers l’horizon 2025. (photo M.M.)

Le Conseil régional a fait de l’autonomie énergétique un objectif à atteindre à l’horizon 2025. Il s’agit non seulement de remplacer les matières fossiles par des sources de matières locales, renouvelables, mais aussi de diminuer la facture d’importation et d’améliorer la balance des paiements.
De son côté, le monde économique a présenté une réflexion et des propositions réunies sous le titre de “Réunion, île verte”.
Quant aux conclusions du Grenelle de l’Environnement, elles ont conduit au renforcement de l’initiative des acteurs publics et privés réunionnais par le partenariat de l’Etat, en particulier sur des projets de recherche de nouvelles sources. On peut citer par exemple les projets de recherche en mer.
Pendant ce temps, une partie de la classe politique locale tente de contrecarrer les objectifs de l’autonomie énergétique, soit par opposition directe dans les instances décisionnelles, comme à la Région, soit indirectement en montant des associations qui se proclament, pour la circonstance, « apolitique ».

« Pourquoi ne le fait-on pas ? »

Un de leurs combats consistait à empêcher la production de l’énergie à partir de la chaleur du volcan emmagasinée dans ses entrailles. C’est une énergie propre et inépuisable qui n’aggrave pas nos dépenses d’importation. Plusieurs pays dans le monde, dont la Guadeloupe et Hawaï, produisent cette énergie et maîtrisent la technologie d’exploitation.
Les élus d’Objectifs Réunion, dont Daniel Gonthier, Stéphane Fouassin, Didier Robert (1), ont été à la pointe de ce combat contre la Région, au prétexte que cela était contraire à la promotion de notre île au Patrimoine de l’Unesco. Le maire du Tampon, dans son aveuglement, ne voyait même pas que cela allait apporter un label à sa commune, lui qui essaye de se donner une image d’acteur du Développement Durable.
Dans son discours du 6 novembre, le Président de la République a fait la déclaration suivante : « Nous avons des îles qui, aux Antilles et à La Réunion, sont formés autour de volcans. Peut-être pourrait-on imaginer d’y développer davantage la géothermie ? On me dit que, aux Antilles, par exemple, l’exploitation de la géothermie permettrait de couvrir la quasi-totalité des besoins en électricité. Pourquoi ne le fait-on pas ? ».

La géothermie légitimée

Oui, pourquoi ne le fait-on pas ? La réponse peut être aisément apportée en compulsant toutes les déclarations qui ont été déversées contre la Région et son Président, les promoteurs du projet. Heureusement que le programme de recherche ne s’est pas arrêté malgré toutes les plaintes portées.
Ainsi, au grand dam du chef d’Objectifs Réunion, Didier Robert, la déclaration du Président de la République vient de légitimer le projet d’énergie géothermique : la phase de concrétisation va donc s’accélérer… en laissant sur le bord du chemin tous les attardés de l’Histoire.

(A suivre)

J.B.

(1) Il est tout de même assez curieux de noter que ces mêmes personnes font la promotion de l’incinérateur de déchets, ce qui va à l’encontre des orientations du Grenelle de l’Environnement.

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : A380 avec Air Austral


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut