Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Politique

Le ministre des Transports confirme l’engagement de l’État dans les réseaux ferrés

Dominique Bussereau : encore plus de transport ferroviaire Didier Robert : encore plus de bus !

6 mai 2010

Quand il est venu à La Réunion, le ministre des Transports avait expliqué que le nécessaire sera fait pour que les Réunionnais puissent avoir droit à un financement équivalent à la dotation ferroviaire pour la réalisation du tram-train. La semaine dernière, le même ministre a réaffirmé toute l’importance du transport par rail.

Mots-clés :


Partager

Interrogé mardi 27 avril par le député Vert Yves Cochet évoquant les perturbations engendrées par le nuage de cendres volcaniques et la fin prévisible du pétrole bon marché, le secrétaire d’État chargé des Transports, M. Dominique Bussereau, a souligné toute l’importance du transport par rail.
« Il est vrai que les récents événements ont montré la fragilité de notre système et révélé que, dans une société moderne, certaines fonctions peuvent à tout moment s’arrêter, ce qui nous invite à l’humilité face à la nature et aux éléments. Mais l’aménagement du monde laisse présager une évolution différente.
D’abord, au niveau régional et national, le transport ferroviaire à grande vitesse prend de plus en plus le relais du transport aérien ».
Mais, à La Réunion, pas de soucis pour nous. Plutôt que le train, on roulera avec les 800 bus actuels auxquels vont venir s’ajouter les 2.000 bus de M. Didier Robert et toutes les voitures qui se vendent chaque année.
Les embouteillages, le gaspillage d’énergie fossile, la catastrophe économique causée par la perte de milliers d’heures de travail passées à bouillir dans sa voiture arrêtée ou avançant au ralenti, les 500 millions d’euros annuels (le prix d’une route des Tamarins tous les deux ans) dilapidés pour l’achat d’un pétrole dont le prix ne cesse d’augmenter, tout cela ne dissuade pas M. Didier Robert de sortir de cet aveuglement partisan au nom duquel il assassine le projet Tram-train et met à mal l’avenir de La Réunion.
Voilà les raisons pour lesquelles, en 2012, le tram-train sera plus que jamais au centre du débat politique.

Jean Saint-Marc

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>La Brigade d'intervention a fait usage de gaz lacrymogène lors de la manifestation de jeudi à Saint-Pierre. (photo Toniox)</p>


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut