Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

E=FAC 2008 est arrivé sur le campus du Moufia

Après l’ouverture du festival dans le Sud

mercredi 9 avril 2008


E=FAC 2008, Festival des Arts et de la Culture, c’est encore jusqu’au 11 avril. De minuit à minuit sur trois scènes au Campus du Moufia se succèdent des spectacles musicaux, du théâtre, du cirque, de l’improvisation théâtrale, du graff...


Après un démarrage au Campus du Tampon, ce sont sur les “scènes” de la Cafétéria de l’Université du Moufia, dans l’amphithéâtre Olympe de Gouges et sur un podium devant le Bâtiment M, que se poursuit le Festival des Arts et de la Culture.

A voir aujourd’hui

Aujourd’hui à midi, c’est Moabi qui ouvre le bal, un groupe de 4 étudiants composé de 2 jeunes filles, Héléna et Lola, qui composent des chansons à texte originales, d’un guitariste, Guillaume, et d’un percussionniste, Christophe. Ce groupe est très jeune, il existe depuis décembre 2007. A 13 heures, l’Atelier Percussion du Campus du Moufia prendra le relais.
Vers 17 heures, découvrez Ashtray, constitué à la fin 2007, c’est un groupe de 3 musiciens et d’une chanteuse, qui propose des versions acoustiques du répertoire de Marilyn Manson. A 18 heures, moment Jazz avec Sweet Melody, un duo qui se rencontre au Conservatoire et qui a le chant lyrique comme base. Soirée Rock à 19 heures avec les 6 musiciens de Tottem. Puis à 20 heures, il y aura de l’improvisation théâtrale, avant d’assister au spectacle professionnel “La Montagne de Feu”.

“Radio Mentale” au Moufia

Demain midi, place à la Dance-Hall avec Girl’s of a ghetto : Lady Low et Mk Renegat sont 2 jeunes filles, accros au bon son jamaïcain des années 90 à aujourd’hui, puisant leurs influences entre Capletonet Sizzla, Lady Saw et Anthony B. A 13 heures, Ragga avec Caraïbe. Le groupe est originaire du Port, ils voulaient apporter de nouvelles touches de couleurs à la musique locale. Kingzs a commencé à faire de la musique en tant qu’interprète sur des titres tels que “Cabine téléphonique” (1996) et “Baguette magique” (2000), et en fréquentant différents sounds systems. En 2004, il rencontre Stan qui, lui, fait ses armes en animant des soirées en tant que DJ. A la suite d’un pari, il commence à écrire et à composer leurs textes avec la collaboration de Rj soundz. A la fin décembre 2007, ils sortent un album de 8 titres intitulé "Caraïbes" en autoproduction avec des influences de styles tels que le ragga, raggazouk, hip-hop et reggaeton. De 17 heures à 19 heures, c’est que du rock avec Kabalistic, R’p !c 42 et Delecto, qui précédent tous les 3 un Récital de Musique classique du Club pratique vocale avec Lionel Rivet. A 20 heures, retour du Rock avec ISTY avant le grand spectacle du soir : Radio Mentale.
C’est en partenariat avec Le Séchoir que Radio Mentale sera présent sur le Campus du Moufia. Radio Mentale développe d’un côté des activités personnelles et artistiques (radio, DJ, performances et expositions), et de l’autre, un travail de création, de sélection et de programmation. Ce sera à travers un set Electro-Rock que Jean-Yves Leloup et Eric Pajot vont animer le Campus du Moufia.

Vendredi dernier jour, mais pas le moindre

Vendredi midi, Okaïn invite un percussionniste à partager ses balades rock acoustiques engagées, suivi des groupes Fatak (rock), Conversation (rock), D’Klick (Rnb). A 19 heures, découvrez MC Léo, un jeune rappeur de 29 ans, auteur, compositeur et interprète. Il est passionné par les rythmes et les rimes depuis sa plus tendre enfance. Performant et à l’aise derrière le microphone, il sait aussi interpréter ses musiques au synthétiseur, à la guitare, voire à l’accordéon, instruments qu’il pratique depuis l’âge de 11 ans. Sur scène, MC Léo a su s’entourer pour ses spectacles d’artistes issus de son entourage familial qui le soutiennent lors de ses shows et productions.
Festi Flamme (cirque) avec Pop-Roots entameront la clôture du festival avec un bœuf entre Okaïn et Jazz Manouche, suivi d’un retour de Moabi. Et pour finir, ambiance reggae, avec Rouge Reggae.
Après avoir fait les plus grandes premières parties de l’île, Burning Spear, Culture, Israël, Vibration, Tiken Jah Fakoly, Pablo Moses, The Gladiators, Third World, Ti Rat de Rouge Raggae viennent faire un tour au festival universitaire de La Réunion. L’énergie et la sincérité de Ti Rat, la force et la justesse de ses textes font de chaque concert de Rouge Raggae un moment unique...

Francky Lauret


Hip-hop à 21h30 au campus du Moufia

La Montagne de feu

Portés par l’évolution des courants et mouvements culturels, des jeunes de la Bretagne et des alentours de Saint-Denis, dont une étudiante de l’Université du Moufia, rencontrés par hasard, se sont réunis autour d’une passion commune : le hip-hop. C’est à travers l’alliance de la danse de hip-hop et contemporaine, de la musique et de la poésie que l’Association des Rythmes Urbains veut transmettre des valeurs du métissage. La Montagne de feu retrace les différentes étapes de la transformation de l’île, de l’esclavage et de l’époque coloniale à la société de consommation et du tourisme. Onze danseurs, un slameur et un percussionniste interprètent et rythment cette composition chorégraphique à la croisée des chemins de la culture urbaine, sons naturels, percussions, danse et littérature.


Le Festival des Arts et de la Culture à la Fac

Le Festival des Arts et de la Culture E=Fac se poursuit cette semaine à l’Université sur le campus du Moufia. Artistes en herbe ou confirmés, étudiants mais aussi enseignants et personnels administratifs vont se produire sur les trois scènes du campus : le Théâtre Canter, et son parvis, ainsi que celui de la Médecine préventive. Comme son nom l’indique, le Festival des Arts et de la Culture n’exclut aucun spectacle. Musique, théâtre, danse et même cirque sont au programme. A partir de midi et jusqu’à minuit, les artistes vont se succéder sur les scènes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en partenariat cette année avec le Kabardock et Le Séchoir.
Aujourd’hui, place au maloya électrique avec le groupe Komsaminm, qui a composé avec Bernard Joron d’Oussanoussava. Austral Damage, Outer Heaven et Kama suivront avec du Métal, puis du Rock avec Showdus, les lauréats du Tremplin Rougail Rock l’année dernière. Jusqu’à vendredi, d’autres spectacles vont se succéder : du jazz, ragga, rock, au hip-hop en passant par l’improvisasion théâtrale, le cirque et la percussion. Trois têtes d’affiches professionnelles sont programmées demain, jeudi et vendredi : La Montagne de Feu, Radio Mental et Rouge Reggae.

EP


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus