Economie

1,1% d’inflation au mois de juillet

Vie chère

Témoignages.re / 16 août 2012

Voici le communiqué qui accompagne la publication du dernier indice mensuel des prix à la consommation de l’INSEE. Il annonce une hausse de 1,1% de cet indice au mois de juillet.

Au mois de juillet 2012, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 1,1% à La Réunion. Les prix progressent de 1,9% sur le dernier trimestre, et de 1,4% sur les douze derniers mois. La hausse de l’indice en juillet s’explique principalement par le renchérissement des prix des services et de l’énergie.

Recul des prix de l’alimentation

Le recul de 0,4% des prix de l’alimentation s’explique par la baisse sensible de 7,6% des prix des produits frais. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,6%.

Le prix du tabac est stable

Hausse des prix des produits manufacturés

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,3%. Les prix de « l’habillement et chaussures » sont en légère hausse (+ 0,2%), tout comme les prix des « produits de santé » et des « autres produits manufacturés » (0,3%).

Renchérissement des prix de l’énergie (+ 1,4%) et des services (+ 2,4%)

Les prix de l’énergie augmentent de 1,4%, sous l’effet de la hausse de 3,1% des tarifs de l’électricité, et de l’augmentation de 2 centimes d’euro du prix du gazole intervenue le 1er juillet 2012. Les prix des services augmentent de 2,4%. Cette hausse s’explique par le renchérissement de 9,4% des prix des « transports et communications », elle-même issue de deux effets contraires. Les prix des « services de transports » augmentent fortement (+ 24,9%) en raison de la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens. À l’inverse, les prix du poste « communications » baissent de 6,0%.


Kanalreunion.com