Economie

20.000 salariés pour l’emploi à domicile à La Réunion

Semaine des particuliers employeurs

Témoignages.re / 7 octobre 2014

La FEPEM Réunion (Fédération des particuliers employeurs) organise du 4 au 11 octobre la « semaine des particuliers employeurs ». Alicia Sévigné, juriste de la FEPEM, est présente à La Réunion pour informer le public concerné autour de conférences et de consultations juridiques individuelles.

JPEG - 36.7 ko
Alicia Sévigné, Guillaume Brionne, Anne-Sophie Dechet de la FEPEM.

Depuis de long mois en France, le secteur de l’emploi à domicile connaît une forte recrudescence du travail clandestin. Les débats parlementaires à venir en matière budgétaire devront permettre la reconquête de l’emploi déclaré.
Par ailleurs, dans le contexte actuel de fortes tensions sur le marché de l’emploi, les services à la personne constituent l’un des rares secteurs où les perspectives d’embauche sont réelles et accessibles à des personnes non qualifiées.
La relation d’emploi entre particuliers, qu’elle soit directe ou par l’intermédiaire d’une structure mandataire, y est prédominante avec en France 3,6 millions de particuliers qui emploient 1,7 million de salariés.

JPEG - 32.8 ko
L’équipe FEPEM de La Réunion.

Pour La Réunion, le dernier comité de pilotage des services à la personne du 10 mai 2011 présidé par L’Etat, notait les éléments suivants :

La part prédominante de l’emploi direct : 79% dont 35% relève de l’activité mandataire,

La progression de l’utilisation du Titre de Travail Simplifié (TTS) de 1,5% par rapport à 2009, 14 200 employeurs ayant utilisé ce mode déclaratif en 2010, (dans les DOM, le Chèque Emploi Service Universel ou CESU a été remplacé par le TTS géré par la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion),

Outre les utilisateurs du TTS, 14 100 employeurs ont recouru au mode classique de la Déclaration Nominative Simplifiée (DNS).

Selon la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion, 28 300 attestations fiscales ont été délivrées aux particuliers employeurs au titre de l’année 2010.

En totalité, l’emploi direct à la Réunion représente environ 30 000 employeurs qui déclarent par l’un des moyens existant (DNS, TTS, Pagemploi) environ 20 000 salariés (y compris assistantes maternelles agréées).

La FEPEM


En tant qu’instance représentative du particulier-employeur, la Fepem accompagne ce dernier dans ses démarches administratives, financières ou juridiques au quotidien mais également dans sa relation de travail avec son ou ses salariés.

Les domaines d’action de la Fepem

- Enfance : garde d’enfants à domicile, assistant maternel, soutien scolaire, etc.

- Cadre de vie : employé familial, femme de ménage, homme toutes mains (petits travaux de bricolage, de jardinage), etc.

- Dépendance : assistant de vie dépendance, garde malade, etc.

Les missions de la Fepem

- Informer et conseiller le particulier dans sa relation au salarié (élaboration du contrat de travail, établissement des fiches de paie, application des conventions collectives, utilisation du Chèque Emploi Service Universel, conditions d’accès aux aides et aux allocations, aux réductions fiscales ou aux allègements de cotisations sociales, etc.)

- Négocier les accords collectifs (négociations des conventions collectives nationales, accord sur les modalités pour la formation professionnelle et le Droit Individuel de Formation, etc.)

La Fepem permet aux particuliers-employeurs et aux salariés d’établir une relation de travail responsable, basée sur la confiance et l’intérêt réciproques.


Kanalreunion.com